Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoire

Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoire

Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoire

Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [7696]

Dupuy-Godin, Michèle, Lévy, Joseph, Verrier, Pierre, Saucier, Jean-François et Kowalski, Odile. 1996. «Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoire». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 435-446. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Explorer les interactions perosnnel soignant-femmes enceintes qui surviennent dans le cadre de la clinique de médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Cet hôpital se caractérise par une clientèle où la proportion des patients d’origine ethnique est très élevée. » (p. 438)
- « Dans le but d’améliorer la formation des futurs médecins obstétriciens et les interventions du personnel hospitalier, notre étude exploratoire a été effectuée par une équipe interdisciplinaire composée d’une travailleuse sociale, de médecins, d’anthropologues et de psychiatres. » (p. 438)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « [...] entrevues auprès de 13 femmes africaines recrutées grâce au Centre social d’aide aux immigrantes afin de dégager les modèles culturels et les vécus liés au déroulement de la grossesse dans le pays d’origine. Ces entrevues ont été transcrites et codifiées afin de dégager les paramètres les plus importants lors de la phase prénatale, périnatale et postnatale. » (p. 438)
- Entrevues avec six femmes africaines ayant accouché à Montréal ainsi que leurs conjoints afin de cerner leurs perceptions de la grossesse, de l’accouchement et du suivi médical en milieu hospitalier.
- Entrevues avec cinq généralistes obstétriciens issus de trois générations différentes et qui ont une pratique intensive avec les femmes immigrantes.
- Entrevue de groupe (focus group) enregistrée au magnétophone avec des infirmières, des aides infirmières et des puéricultrices travaillant ensemble dans le service d’obstétrique de l’hôpital (Sacré-Coeur).
- Questionnaire à questions fermées et ouvertes administré à 60 intervenants(es) travaillant dans les milieux obsétriques de l’Hôptital Sacré-Coeur et d’autres milieux hospitaliers afin de cerner quantitativement leurs perceptions de l’importance de la pratique en milieu ethnique.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Le résumé
« [...] les institutions (de santé) ne sont pas toujours bien outillées pour répondre aux besoins d’une population hétérogène dont les modèles biomédicaux ou de relation d’aide sont très différents de ceux qui prévalent dans le système de santé québécois. Ainsi, la sous-représentation des intervenants issus des groupes ethnoculturels peut renforcer les malaises qu’éprouvent les clients d’origine ethnique dans leurs contacts avec ces organismes. La méconnaissance par les intervenants(es) des paradigmes culturels des populations clientes peut s’accompagner de manifestations d’inconfort de part et d’autre. Les attitudes des intervenants(es) qui réagissent négativement à l’origine ethnique et à l’apparence phénotypique peuvent être aussi une source d’inconfort pour une minorité de répondants. Plus précisément, dans leurs rapports avec les médecins, les difficultés linguistiques viennent en premier lieu. » (p. 436) À l’intérieur de cette recherche exploratoire sur de tels contacts en milieu hospitalier et plus particulièrement dans des cliniques familiales ou se rencontrent personnel soignant et femmes enceintes, les auteurs porteront attention à trois périodes temporelles soit la phase prénatale, périnatale, postnatale.