Regard sur les adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir

Regard sur les adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir

Regard sur les adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir

Regard sur les adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenirs

| Ajouter

Référence bibliographique [758]

Regard sur les adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir. Jonquière: ÉCOBES Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Parle-nous de toi! C’est en ces termes que les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et des Laurentides ont été invités au printemps 2008 à participer à une enquête sur leurs habitudes de vie, leurs perceptions et leurs aspirations. Cette recherche s’inscrit dans une démarche de mobilisation des différents milieux (scolaire, santé et services sociaux, municipal, communautaire) afin d’améliorer globalement la situation des jeunes de ces régions. Le but ultime est, d’une part, de réduire la fréquence de divers comportements et d’habitudes de vie qui compromettent leur réussite éducative et leur bien-être, et d’autre part, de promouvoir les attitudes ou les comportements qui conduisent plutôt à leur épanouissement. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Parmi la population admissible qui compte 17 294 élèves, 2 280 élèves ont été choisis au hasard pour faire partie de l’échantillon initial de l’enquête de 2008. Au total, 1 452 questionnaires ont été complétés et retenus. » (p. 6) Pour comparer la situation des jeunes en 2008, les auteurs utilisent les données de deux autres enquêtes : la première a eu lieu en 1997 et compte 1 665 participants; la deuxième a été réalisée en 2002 auprès de 1 901 jeunes.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent document […] vise d’une part à cerner l’évolution de certaines problématiques qui ont fait l’objet d’analyses particulières lors des enquêtes de 1997 et 2002 et, d’autre part, à identifier des groupes à risque et des facteurs associés à deux problématiques vécues par certains jeunes du secondaire, à savoir, de mauvaises habitudes de sommeil, de même qu’un faible engagement scolaire. Les problématiques ont été choisies par les chercheurs après quelques séances de travail avec les membres du comité-conseil du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui les ont jugées prioritaires. Le défi ultime qui a été confié aux chercheurs : identifier des facteurs associés à ces problématiques et tenter de préciser, avec les acteurs du milieu, des pistes pour l’intervention qui pourront interpeller l’ensemble des intervenants gravitant autour des jeunes du secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. » (p. 4) Sur l’engagement scolaire des adolescents, les auteurs prennent en compte la question du soutien parental. En conclusion, ils affirment l’importance de l’engagement des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Un autre document présente les résultats de l’enquête de manière plus synthétique. Il se nomme Enquête interrégionale auprès des jeunes du secondaire 2008 – Rapport sommaire.