La signification des soins reliés à la grossesse et à l’accouchement de couples iraniens à Montréal

La signification des soins reliés à la grossesse et à l’accouchement de couples iraniens à Montréal

La signification des soins reliés à la grossesse et à l’accouchement de couples iraniens à Montréal

La signification des soins reliés à la grossesse et à l’accouchement de couples iraniens à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [7442]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Le but ultime de cette étude est de faire avancer la connaissance et la recherche en sciences infirmières transculturelles, à travers une compréhension plus approfondie du rapport entre la culture et les sciences infirmières dans un contexte de grande distance culturelle » (p. iv)
- « Cette recherche vise à aider ces clients iraniens dont la culture, les attentes, les besoins, les comportements ainsi que les croyances et les valeurs diffèrent de ceux de la culture québécoise, en vue d’une expérience satisfaisante lors de la grossesse et de l’accouchement. Cette recherche vise également à aider les professionnelles de la santé de Montréal
à donner les soins les plus congruents lors de leurs interventions dans un contexte de périnatalité auprès des couples iraniens. » (p. 9)

Questions/Hypothèses :
- « Quelle est la signification des soins reliés à la grossesse chez des couples iraniens vivant à Montréal quant à leur expérience en Iran comparativement à celle à Montréal? » (p. 10)
- « Quelle est la signification des cours prénataux chez des couples iraniens vivant à Montréal? » (p. 10)
- « Quelle est la signification des soins reliés à l’accouchement chez des couples iraniens vivant à Montréal quant à leur expérience en Iran comparativement à celle à Montréal? » (p. 10)
- « Quelle est la signification de la présence du mari à l’accouchement chez des couples iraniens vivant à Montréal ? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Entrevues semi-structurées de deux couples d’étudiants iraniens et boursiers vivant à Montréal;
- « Les critères de sélection des informateurs-clés étaient les suivants : être un couple iranien (entre 20 et 40 ans, pour être plus susceptible de vivre l’expérience de l’accouchement) dont le mari ou la femme est étudiant boursier; vivre à Montréal depuis au mois 2 ans; parler, comprendre et lire le persan et lire l’anglais (pour signer la feuille de consentement); accepter de participeravec le conjoint(e) et être d’accord avec l’enregistrement de l’entrevue. » (p. 42)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Il n’y a aucune recherche examinant l’expérience de la périnatalité des couples des étudiants iraniens et boursiers qui vivent temporairement hors de leur pays particulièrement au Québec. Inspirée de la théorie de Diversité et d’Universalité des soins culturels de Madeleine Leininger (1978), le but de cette étude était de décrire la signification des soins reliés à la grossesse et à l’accouchement de couples d’étudiants boursiers iraniens ayant déjà eu au moins un enfant en Iran, et un autre à Montréal. Les données ont été recueillies auprès de deux couples participant à l’étude par l’entremise de deux entrevues semi-structurées. La collecte et l’analyse des données se sont effectuées parallèlement. Cette dernière s’est réalisée grâce aux quatre phases de l’analyse de Leininger et a permis de dégager cinq thèmes de la signification des soins ainsi que des ’patterns’ relatifs. Les thèmes et les patterns ont révélé des points particuliers en ce qui concerne la signification des soins reliés à l’expérience de la périnatalité des couples participant à l’étude. Cette signification est reliée à trois facteurs principaux. Premièrement, l’aide et la présence de la famille étendue ou du mari et des amies surtout pendant la grossesse et les dix jours de repos après l’accouchement s’avèrent important. Ensuite, les attentions particulières de la femme envers elle-même; les croyances, les valeurs et les traditions surtout pendant la grossesse ressortent de façon caractéristique et finalement, les résultats démontrent que la signification des soins pendant la périnatalité est aussi reliée à l’aide, aux informations et aux soins offerts par les professionnelles de santé. Ces derniers s’avèrent être des facteurs essentiels pour ces femmes iraniennes lors de l’accouchement. » (p. iii)