Évaluation du programme ''La carte des cas vécus'' offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire

Évaluation du programme ''La carte des cas vécus'' offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire

Évaluation du programme ''La carte des cas vécus'' offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire

Évaluation du programme ''La carte des cas vécus'' offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [7344]

Emery, Jacinthe et Toupin, Jean. 1997. «Évaluation du programme ''La carte des cas vécus'' offert en garderie : une expérience de prévention des difficultés d’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 26, no 2, p. 95-111.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour but d’évaluer l’efficacité du programme ’La carte des cas vécus’, instauré en garderie. L’efficacité de cette approche devrait se traduire : 1) par une réduction des problèmes psychosociaux chez les enfants; et 2) par une amélioration des conduites et attitudes parentales. » (p. 99)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 45 enfants ont participé aux évaluations pré-test et post-test, soit 24 sujets pour le groupe expérimental et 21 pour le groupe témoin. [...] Pour l’ensemble des sujets, 29 font parti d’une famille biparentale et 16 d’une familles monoparentale dirigée par la mère. En ce qui concerne le revenu familial, 28 familles, soit plus de 50%, ont un revenu familial annuel inférieur à 40,000$. [...] Les enfants proviennent de 15 garderies de la région de l’Estrie au Québec. » (p. 99)

Instruments :
- Child Behavior Checklist (Achenbach, 1991b) (test);
- CBCL - Direct Observation Form (Achenbach, 1986) (test);
- CBCL - Teacher’s Report Form (Achenbach, 1991a, 1991b) (test);
- Questionnaire sur les conduites parentales (Tessier, Pilon et Fecteau, 1985);
- Questionnaire d’attitudes et de comportements des parents (Bergeron, Valla et Breton, 1992a; Bergeron, Valla et Breton, 1992b).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Plusieurs programmes de prévention visent à réduire les difficultés psychosociales chez les enfants d’âge préscolaire. Malgré des indices d’efficacité de certains d’entre eux, peu sont implantés en garderie. Le but de cette étude est d’évaluer un programme de prévention primaire, ’La carte des cas vécus’, offert à des parents d’enfants de quatre et cinq ans, en garderie. Des comparaisons entre les enfants et les parents bénéficiant du programme et ceux du groupe témoin ne permettent toutefois pas de conclure à l’efficacité du programme, puisque peu de changements significatifs ont été observés suite à l’intervention. Des suggestions pour l’implantation et l’évaluation de tels programmes en milieu de garde sont formulées. » (p. 95)