D’une génération à l’autre : évolution des conditions de vie (2 volumes)

D’une génération à l’autre : évolution des conditions de vie (2 volumes)

D’une génération à l’autre : évolution des conditions de vie (2 volumes)

D’une génération à l’autre : évolution des conditions de vie (2 volumes)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7330]

D’une génération à l’autre : évolution des conditions de vie (2 volumes). Coll. «coll.Statistiques sociales/ Bureau de la statistique du Québec». Québec: Gouvernement du Québec, Bureau de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Observer l’évolution de la situation démographique, culturelle et socio-économique du Québec d’après une perspective par génération.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Population du Québec

Instruments :
- Recensements;
- Registres des naissances;
- Registres des décès.

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cet ouvrage apporte une perspective particulière à l’étude de la famille au Québec. « L’analyse des différentes questions mettant en jeu les générations fait appel à des approches très différentes les unes des autres. La première approche aborde le sujet sous l’angle des différences entre les générations. L’analyse porte alors sur les variations des phénomènes étudiés selon l’âge, le sexe et l’origine ethnique. Les effets d’âge, de génération et les effets du moment sont alors mieux cernés. Dans la deuxième approche les générations sont des groupes ayant des liens fonctionnels entre eux. Il s’agit de montrer comment les comportements ou les caractéristiques de générations dépendent des comportements ou caractéristiques d’autres générations. Notre étude des générations comporte en fait deux volumes. Le volume 1 comprend sept chapitres. Les cinq premiers se rattachent surtout à la première approche que l’on vient de définir. Le chapitre 1 tient lieu d’introduction démographique, car il décrit les transformations de la répartition par âge du Québec au cours des décennies du XXe siècle et va au-delà, jusqu’au milieu du prochain siècle. Le chapitre 2 traite aussi des sujets démographiques, plus précisément du cadre de vie des individus. La famille, le ménage et le couple forment le cadre de vie des individus, de la naissance jusqu’aux grands âges. Ce chapitre décrit comment se distinguent les générations quant au type de famille dans laquelle vit l’enfant. Le chapitre commence par la situation de la famille à l’entrée dans la vie en particulier la situation matrimoniale des parents, la présence du père et le nombre de frères et de soeurs qui l’attendent à la maison. Chez les adultes, le premier point de vue porte sur la vie en couple, l’état matrimonial et la nuptialité. » (pp. 16-20) S’enchaîne ensuite l’étude des thèmes socio-économiques au chapitre 3, ensuite l’effet de l’effectif des générations sur la population active puis le revenu selon l’âge. Les deux derniers chapitres du premier volume utilisent la seconde approche. Dans le chapitre 6 on observe la mobilité sociale des enfants selon les différents milieux, alors que le chapitre 7 touche le problème du vieillissement et des charges sociales. Le deuxième volume porte sur plusieurs autres thèmes tels les principaux phénomènes démographiques (mortalité, fécondité et migrations), certaines causes de décès (cancer et suicide), la reproduction des générations, la population active, les dépenses de consommation ainsi que la mobilité scolaire. Sommes toutes, plusieurs aspects de la famille sont explorés.

Volume 1: http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01614FR_Generation_vol11997H00F09.pdf

Volume 2: http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01614FR_Generation_vol21998H00F10.pdf