En 2001...j’aurai 5 ans! : Enquête auprès des bébés de 5 mois. Rapport préliminaire de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQ

En 2001...j’aurai 5 ans! : Enquête auprès des bébés de 5 mois. Rapport préliminaire de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQ

En 2001...j’aurai 5 ans! : Enquête auprès des bébés de 5 mois. Rapport préliminaire de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQ

En 2001...j’aurai 5 ans! : Enquête auprès des bébés de 5 mois. Rapport préliminaire de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQs

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Référence bibliographique [7229]

Québec. Santé Québec. 1997. En 2001...j’aurai 5 ans! : Enquête auprès des bébés de 5 mois. Rapport préliminaire de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQ. Montréal: Gouvernement du Québec, Santé Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mieux comprendre le lien entre le développement de l’enfant et son adaptation lors de son entrée à l’école.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le « Fichier maître des naissances » du ministère de la Santé et des Services Sociaux a été retenu comme base de sondage pour effectuer l’enquête pilote. « La population visée par la présente enquête pilote est l’ensemble des bébés qui ont entre 60 et 61 semaines d’âge gestationnel à la date initiale de collecte. Seules les mères résidant dans certaines villes des régions sociosanitaires 03,06,12,13,14,15 et 16 (Québec, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie) et parlant français ou anglais ont été ciblées. » (p. 10) Ainsi 1000 bébés ont été sélectionnés et répartis en six vagues de collecte.

Instruments :
13 instruments d’enquête ont été utilisés : lettre d’introduction au premier appel téléphonique, formulaire de consentement libre et éclairé, questionnaire informatisé rempli par l’interviewer (QIRI), questionnaire papier rempli par l’interviewer (QPRI), formulaire du carnet de vaccination, formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements contenus aux dossiers médicaux de la mère et du bébé, réalisation de deux films vidéo, questionnaire autoadministré de la mère (QAAM),questionnaire autoadministré du père (QAAP), Journal de bébé, formulaire de deux personnes de référence, carton de modification d’adresse ou de numéro de téléphone, observation du quartier, inventaire du milieu familial et carte d’anniversaire adressée au bébé cible.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport présente les premiers résultats d’une enquête pilote ayant pour but de mettre au point les instruments et la procédure de collecte de données pour l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Pour l’enquête pilote, à l’âge de cinq mois nous avons inclus des mesures de l’environnement socioéconomique, de l’environnement physique et des événements de la période périnatale. Nous nous sommes également intéressés aux antécédents parentaux, aux habitudes de vie et à l’état de santé des parents, aux pratiques parentales et au fonctionnement de la famille. Nous avons également inclus un grand nombre d’indicateurs du développement de l’enfant (physique, moteur, cognitif et social) en plus de nous pencher sur l’alimentation, le sommeil, le tempérament et le comportement du nourrisson. » (p. xxvi) Certains résultats confirment des études semblables dans d’autres populations, certains remettent en question des résultats d’études plus restreintes, alors que d’autres sont des résultats nouveaux qui permettent de poser de nouvelles questions. Sommes toutes, cette étude permet d’élaborer des stratégies pouvant contribuer au succès de la suite de l’enquête.