Rapport de recherche : Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans, 1992 : rapport de recherche (3 volumes)

Rapport de recherche : Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans, 1992 : rapport de recherche (3 volumes)

Rapport de recherche : Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans, 1992 : rapport de recherche (3 volumes)

Rapport de recherche : Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans, 1992 : rapport de recherche (3 volumes)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7191]

Valla, Jean-Pierre, Breton, Jean-Jacques, Gaudet, N., Berthiaume, Claude, Saint-Georges, M., Daveluy, C., Tremblay, V., Lambert, Jean, Houde, L., Lépine, S. et Smolla, Nicole. 1997. Rapport de recherche : Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes de 6 à 14 ans, 1992 : rapport de recherche (3 volumes). Montréal: Gouvernement du Québec, Santé Québec, Hôpital Rivière-des-Prairies.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes avait trois objectifs : 1) L’étude de la fréquence (prévalence) des troubles mentaux des enfants et des adolescents de 6 à 14 ans inclus, dans la population de la province de Québec, 2) l’étude des variables généralement associées à la santé mentale des enfants et des adolescents et la mise en relation de ces variables avec les troubles mentaux rencontrés chez les enfants et des adolescents du Québec et 3) l’étude de l’utilisation des services de santé par les enfants et des adolescents. » (vol.1, p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La population cible est l’ensemble des enfants et des adolescents de 6 à 14 ans inclusivement, résidant au Québec, et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Un échantillon de 2400 sujets a été retenu.

Instruments :
Questionnaire: pour les 6 à 11 ans le Dominique et le Diagnostic Interview Schedule for Children-Second version pour les 12 à 14 ans. La version parent du Disc-2.25 a été utilisée pour questionner les parents de tous les jeunes et les jeunes au sujet des troubles intériorisés et extériorisés.

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le rapport de recherche comprend trois volumes. Le premier présente la méthodologie de l’enquête. Il expose les objectifs et la pertinence de l’enquête ainsi que la problématique théorique de la mesure de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Les implications pour l’enquête des principaux problèmes concernant la mesure de la psychopathologie sont discutées alors que l’ensemble de la méthodologie proposée est clairement décrite. Le deuxième volume porte sur les résultats de la prévalence et de la comorbidité des troubles mentaux ainsi que des modalités d’utilisation des services. Les principaux troubles mentaux évalués sont la phobie simple, l’angoisse de séparation, l’hyperanxiété, l’anxiété généralisée, la dépression majeure, la dysthymie, l’hyperactivité avec déficit de l’attention, les troubles d’opposition et les troubles de conduite. Le troisième volume du rapport présente les résultats des variables associées aux troubles mentaux. Celles-ci ont alors été regroupées en trois grandes catégories : caractéristiques de l’enfant, caractéristiques de la famille, caractéristiques socio-économiques et socio-démographiques.