Enfance d’hier à aujourd’hui représentations sociales, normes éducatives et stratégies d’interventions pour contrer la violence

Enfance d’hier à aujourd’hui représentations sociales, normes éducatives et stratégies d’interventions pour contrer la violence

Enfance d’hier à aujourd’hui représentations sociales, normes éducatives et stratégies d’interventions pour contrer la violence

Enfance d’hier à aujourd’hui représentations sociales, normes éducatives et stratégies d’interventions pour contrer la violences

| Ajouter

Référence bibliographique [711]

Sortir de la violence conjugale : regards des milieux d’intervention et de recherche : actes du séminaire annuel du CRI-VIFF tenu à Drummondville le 2 mai 2008 , sous la dir. de Anne-Sophie Bergeron, Dussault-Julien, Roxanne, Presseau, Ariane et Champoux, Lyne, p. 9-14. Québec: CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure « [...] poursui[t] deux objectifs : 1) décrire les formes que prennent les représentations sociales de l’enfance et les normes éducatives sous le regard des professionnels de la santé entre les années 1930 et 2000 ; 2) réfléchir aux stratégies d’intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence familiale. » (p. 9)

Questions/Hypothèses:
La problématique de l’auteure se définit ainsi : « Jusqu’où peut-on intervenir avec l’enfant? Dans cette mesure, comment peut-on effectuer de la prévention et des soins auprès de l’enfant sans pour autant empiéter sur la compétence parentale ? » (p.9)
L’auteure veut aussi répondre aux questions suivantes : « [...] comment la production de connaissances scientifiques dans des domaines de sciences sociales, comme la pédiatrie et la psychologie, intervient-elle dans la configuration de l’enfance et comment l’affecte-t-elle? Spécifiquement, l’interrogation qui sous-tend cette présentation est la suivante : quelles sont les stratégies à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale ? » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Avant de se questionner sur le phénomène de la violence ainsi que sur les interventions et stratégies à favoriser, cette conférence explore les représentations des enfants. Il est important de voir comment était perçu l’enfant d’hier à aujourd’hui à travers le regard des professionnels de la santé, pour mieux saisir comment les intervenants et les chercheurs peuvent analyser cette expérience de la violence. Il s’agit en effet de comprendre la façon dont les connaissances scientifiques deviennent, au fil du temps, des cadres de référence dans l’éducation des enfants. » (p. 9) Dans le cadre de cette recherche, l’auteure analyse les trois modèles professionnels qui se sont intéressés à l’enfant, soit : « le modèle de la puériculture, le modèle psychopédiatrique et le modèle psychosociopédiatrique (pédiatrie sociale). » (p. 10)