Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale

Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale

Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale

Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentales

| Ajouter

Référence bibliographique [6875]

Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale. Coll. «collection Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« En décrivant ces situations de transition où s’exprime de diverses façons la détresse émotionnelle des membres de la famille, les auteurs ont voulu rendre explicite leur façon d’aider les familles à surmonter leurs difficultés et à poursuivre leur cheminement. » (p. xv)

3. Résumé


« Sophie, mère adolescente; Suzanne, Jimmy et Jean, famille recomposée; Jean, père de famille sur le point de mourir; François, père gai; James, six ans, en garde partagée...Voici treize récits de pratique professionnelle en intervention, treize types d’approches visant toutes à aider les familles qui vivent une détresse profonde : troubles affectifs, difficultés d’adaptation, problèmes dans les rapports avec les autres, perturbations dans le développement de l’identité, etc. Des intervenants de divers milieux décrivent leur travail auprès d’enfants et d’adolescents vivant des ruptures familiales et auprès de familles monoparentales, recomposées, ou aux prises avec la perte d’un proche, ou sous l’effet d’un déséquilbre transitoire. Familles en transformation est à la fois un ouvrage de référence et un instrument de travail, de recherche ou de perfectionnement qui stimulera la réflexion tant chez le praticien que chez celui qui est en voie de le devenir. » (arrière du livre) « Le recueil est divisé en quatre parties. La première comprend quatre récits d’interventions visant à aider les enfants et les adolescents qui vivent des ruptures familiales. Les deuxième et troisième parties s’intéressent chacune à une dynamique particulière : celle de la monoparentalité, avec trois textes, et celle de la recomposition familiale, traitée dans quatre chapitres. Suivent deux récits faisant intervenir des familles menacées par un déséquilibre transitoire. » (p. xvi)

Chapitres du recueil :
- Introduction : Difficultés vécues dans de nouvelles strucutres familiales : état des recherches récentes. Sylvie Jutras
- Pour aider les enfants de parents séparés : une approche de groupe. Francine Cyr et Thérèse Simard
- Guérir de la séparation parentale. Madeleine Grenier Laperrière
- Adolescence, quête d’identité et recomposition familiale. Diane Robichaud
- Des jeunes dans LESPOM. François Carrier
- Sophie ou la maternité adolescente. Régine Côté
- La Petite Maison au grand coeur. Danielle Piché
- L’histoire d’Éliane. De l’angoisse du rejet à la monoparentalité assumée. Jean-François Saucier
- James au coeur de la tourmente. Sylvie Brissette
- L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-père. Jean-Paul Nareau
- Suzanne et sa nouvelle famille. Gerry Marino et Francine Fortier
- Homosexualité et vie familiale. Jacques Beausoleil
- Une famille immigrante en déséquilibre. Claudette Forest
- Chronique d’une monoparentalité annoncée. Danielle Ménard et Andréanne Saucier
- Conclusion. Les approches mises en oeuvre par les praticiens. Jacques Alary