Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfants

Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfants

Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfants

Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6739]

Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfants. Ottawa: Gouvernement du Canada, Santé Canada, Division de la violence envers les enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une bibliographie sur le signalement des mauvais traitements envers les enfants en milieu scolaire.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Articles sur le signalement, la plupart publiés depuis 1990.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’importance du rôle du personnel scolaire relativement à la reconnaissance et au signalement des mauvais traitements envers les enfants fait en sorte que ce groupe de professionnels se trouve au centre des recherches. La présente bibliographie porte sur le signalement des cas en milieu scolaire. Elle contient des résumés d’articles sur le signalement obligatoire par les professionnels de l’éducation, principalement les enseignants. Les articles portent sur l’identité des auteurs des signalements, leurs motifs et sur les facteurs qui font obstacle au signalement. On y trouve également des données sur l’élaboration de politiques et le besoin d’une formation en matière de reconnaissance des cas de maltraitance. La bibliographie comprend surtout des articles parus dans des publications revues par des pairs depuis 1990; toutefois, certains articles clés publiés avant 1990 sont également inclus. » (p. 1)