Soins avant la conception

Soins avant la conception

Soins avant la conception

Soins avant la conceptions

| Ajouter

Référence bibliographique [6442]

Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales , sous la dir. de Canada. Agence de la santé publique du Canada, p. 5-34, chap. 33. Ottawa (Ontario): Gouvernement du Canada, Santé Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire la promotion de la santé des familles avant la conception de l’enfant.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’état de santé des parents avant la conception est crucial pour la santé des enfants qu’ils auront. La promotion de la santé des femmes, des hommes et des familles avant la grossesse mérite donc notre attention, puisque c’est un aspect important des soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale.
La période qui précède la conception ne correspond pas à un moment bien défini dans le temps. Durant toutes leurs années de fécondité, la plupart des femmes ne savent vraiment pas si elles seront enceintes ni quand elles le seront. Pourtant, l’accessibilité de moyens contraceptifs efficaces leur permet de faire des choix (Raphael-Lerr, 1991). En outre, au début de la grossesse, bien des femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes et, paradoxalement, les huit premières semaines de la grossesse sont cruciales, car c’est le moment où le développement du foetus risque le plus d’être compromis. Pour ces raisons, les soins avant la conception sont importants tout au long de la vie féconde.
Il n’incombre pas seulement à la mère et à la famille de bien se préparer à vivre une grossesse saine. D’autres facteurs contribuent à la conception, à l’enfantement et à l’éducation d’enfants en santé, nommément : le style de vie, le réseau social de soutien et les conditions de vie sociale. La pauvreté, par exemple, a de grandes répercussions sur la grossesse et sur les enfants, d’où l’importance pour les enfants et les familles de vivre au sein d’une collectivité et d’une société qui se préoccupent de leur bien-être et veillent à leur sécurité. » (p. 3.5)