Parentalité gaie et lesbienne : famille en marge?

Parentalité gaie et lesbienne : famille en marge?

Parentalité gaie et lesbienne : famille en marge?

Parentalité gaie et lesbienne : famille en marge?s

| Ajouter

Référence bibliographique [5963]

Parentalité gaie et lesbienne : famille en marge?. Actes du colloque « Parentalité gaie et lesbienne » tenu à Montréal le 1er et 2 mars 2001. Montréal: Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Se pench[er] sur les problèmes d’accès à la parentalité chez les personnes gaies et lesbiennes, le développement de leurs enfants, les questions de droit entourant la famille homoparentale et le difficile arrimage entre la famille homoparentale et l’école. » (9)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Actes de colloque
Les articles suivants sont répertoriés dans Famili@ : « Lesbianisme, parentalité et vieillissement » de Line Chamberlant et Louise Brossard; « Le développement des enfants de parents homosexuels: état des recherches et prospective » de Monique Dubé et Danielle Julien; « Liens intergénérationnels dans les familles hétéroparentales et homoparentales » de Annie Leblond de Brumath et Danielle Julien; « Homopararentalité et pluriparentalité: d’une filiation juridique à une parentalité solidaire » de Anne Robinson.


3. Résumé


« [...] Étant donné l’importance des questions soulevées lors du dernier colloque et des débats sociaux courants entourant la famille homoparentale, les partenaires de cette collaboration ont voulu que cette collection de textes dépasse la formule du simple compte rendu des communications présentées lors du colloque Parentalité gaie et Lesbienne : famille en marge? Guidé par des thèmes communiqués mais aussi par un ensemble de questions émergentes sur la place publique, telles l’implantation de programmes d’éducation destinés aux écoles primaires et secondaires ou les questions familiales homoparentales en lien avec le vieillissement, le comité a sollicité d’autres collaborations du milieu communautaire et univeraitaire pour informer les lecteurs des recherches courantes et initier une réflexion sur ces questions. D’autres facettes importantes des réalités familiales des personnes gaies et lesbiennes demeurent à peine mentionnées et méritent de futurs développements, telles les réalités des ex-conjoints hétérosexuels parents des enfants ou la question plus générale de la complexité des structure familiales homoparentales et de leur impact spécifique sur le développement des adultes et des enfants. Alliage de préoccupations propres aux parents homosexuels, aux responsables des services à cette communauté et aux chercheurs sur la famille homoparentale en provenance de diverses disciplines, cette collection fournira, nous l’espérons, un document de référence suscitant la découverte, la discussion informée, l’ouverture et le respect de la diversité. » (9)