Vieillir dans la dignité : avis

Vieillir dans la dignité : avis

Vieillir dans la dignité : avis

Vieillir dans la dignité : aviss

| Ajouter

Référence bibliographique [5634]

Québec. Conseil de la santé et du bien-être. 2001. Vieillir dans la dignité : avis. Gouvernement du Québec, Conseil de la santé et du bien-être.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans une optique de soutien à domicile, les objectifs poursuivis par le Conseil sont : la qualité de vie des personnes agées ainsi que celle de leur famille et l’intégration sociale des personnes âgées. » (p. 10)
Questions/Hypothèses :
« La question de fond est la suivante : Dans un contexte de soutien à domicile, quelles sont les mesures à développer ou à consolider pour assurer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes aidantes, et l’intégration sociale des personnes âgées? » (p. 71)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le Conseil de la santé et du bien-être est conscient des enjeux importants des travaux en cours concernant l’avenir du système de services de santé et de services sociaux. Il souhaite que cette réflexion apporte un éclairage différent au débat actuel sur l’avenir du système de santé, notamment au regard des services aux personnes âgées et à leur famille. Cet éclairage oriente les travaux et les orientations ministérielles et gouvernementales sur des valeurs de société, dont la solidarité, qui rehaussent l’équilibre entre la modernisation, la responsabilisation et l’humanisation des réseaux de services. » (p. 71)