Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999

Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999

Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999

Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999s

| Ajouter

Référence bibliographique [5526]

Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999. . Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Collection la santé et le bien-être.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’enquête vise d’abord à déterminer la prévalence de certains aspects de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents ainsi que l’ampleur de divers phénomènes sociaux pouvant s’y rattacher et à identifier divers facteurs de risque ou de protection d’ordre biologique, psychologique et social chez les enfants et les adolescents. Elle vise ensuite à repérer les liens entre ces différents aspects. Enfin, elle tente de documenter certains problèmes en émergence au sein de la population étudiée et d’en identifier les facteurs contextuels. » (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Des groupes de jeunes de 9, 13 et 16 ans

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé



« L’Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999 vise les garçons et les filles de 9 ans, 13 ans et 16 ans. Elle est représentative de l’ensemble des Québécois de ces groupes d’âge et, à ce titre, constitue la première enquête québécoise de cette envergure auprès des jeunes. Le présent rapport dresse un bilan de leur état de santé et de bien-être et de certains facteurs qui y sont associés grâce à des renseignements recueillis auprès d’eux, d’un de leurs parents et de la direction de l’école. » (p. 485)