Comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé

Comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé

Comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé

Comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santés

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Référence bibliographique [5297]

Kamdom, Célestine. 2002. «Comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise la compétence parentale et l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé. » (p. 9)
Questions/Hypothèses :
« 1) Il n’y a pas de différence significative au niveau de la compétence parentale (sentiment d’efficacité parentale) entre les mères adolescentes et les mères adultes ayant participé au volet postnatal (pré ou postnatal ou postnatal seulement) du programme NÉ-GS
2) Il n’y a pas de différence significative au niveau de l’habilitation (sentiment de contrôle dans l’exercice du rôle parental) entre les mères adolescentes et les mères adultes ayant participé au volet postnatal (pré et postnatal ou postnatal seulement) du programme NÉ-GS. » (p. 48)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Trente-sept participantes provenant des CLSC de l’île de Montréal qui ont collaboré à l’étude principale, soit 23 mères adolescentes (15 en suivi postnatal et 8 en suivi pré et postnatal) et 14 mères adultes (9 en suivi postnatal et 5 en pré et postnatal).

Instruments :
- Sentiment d’efficacité parentale traduction du Mother’s perceptions of their competence in managing selected parenting task de Ballenski & Cook (1982);
- Le Sentiment de contrôle dans l’exercice du rôle parental, traduction du Family Empowerment Scale de Koren, De Chilo & Friesen (1992).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le but de la présente étude est de faire une comparaison de la compétence parentale et de l’habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au programme Naître Egaux-Grandir en Santé au Québec. La présente étude est une analyse secondaire des données provenant de l’étude de Piché, Goulet, Boyer et Théorêt (1999) sur l’évaluation de l’impact de la stratégie ’renforcement du potentiel individuel’ du programme Naître Égaux-Grandir en Santé sur la compétence parentale. Les 23 mères adolescentes constituent un échantillon de convenance alors que les 14 mères adultes ont été tirées au hasard. Toutes ces participantes proviennent de deux groupes de mères : celles qui ont reçu le suivi pré et postnatal ou le suivi postnatal seulement. [...] Les résultats révèlent que la compétence parentale et l’habilitation des mères adultes sont supérieures à celles des mères adolescentes car une différence statistiquement significative a été obtenue à ces deux niveaux. Les analyses supplémentaires effectuées avec les données sociodémographiques montrent que l’éducation des mères semble jouer un rôle important sur la compétence parental et sur l’habilitation car les résultats à ce niveau sont aussi significatifs en faveur des mères adultes. Les infirmières qui s’occupent de ces mères dans la période périnatale pourront profiter des résultats de la présente étude qui mériterait d’être approfondie. » (p. iii)