Fenêtres ouvertes : dire et partager l’aide et les soins

Fenêtres ouvertes : dire et partager l’aide et les soins

Fenêtres ouvertes : dire et partager l’aide et les soins

Fenêtres ouvertes : dire et partager l’aide et les soinss

| Ajouter

Référence bibliographique [5108]

Sévigny, Odile, Saillant, Francine et Khandjian, Sylvie. 2002. Fenêtres ouvertes : dire et partager l’aide et les soins. Montréal: Éditions Écosociété.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le livre que nous proposons aux lectrices et aux lecteurs est le récit des expériences de femmes et de quelques hommes ayant aidé et soigné un ou plusieurs de leurs proches à domicile. Chacune de ces personnes l’a fait intensément, pendant plusieurs mois, voire souvent plusieurs années, et parfois même jusqu’à la mort. Nous avons voulu rendre compte de ces expériences importantes que vivent un nombre croissant de personnes au Québec, au Canada et dans de nombreux pays. Nous avons également souhaité interroger ces expériences et les exposer à un public qui soit le plus large possible et qui pourrait directement en bénéficier: des personnes aidantes vivant des situations similaires, leurs amis et leurs parents, des étudiantes et des étudiants intéressés par la relation d’aide et aussi, peut-être, des militants qui luttent pour l’amélioration des services sociaux et de santé dans le contexte actuel, où les remises en question sont nombreuses. » (p. 15)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
60 personnes dans trois régions du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La population vieillit, la natalité diminue et le système de santé se transforme. Autant de phénomènes qui affectent l’aide et les soins apportés au quotidien à un proche malade ou en perte d’autonomie, que certains qualifient d’aide ’naturelle’. L’État se tourne de plus en plus vers les familles et les communautés pour qu’elles prennent soins [sic] de leurs proches. Des personnes aidantes témoignent dans ces pages de leur propre engagement auprès d’un proche ayant besoin d’une aide et d’une présence quotidiennes. Elles partagent les bonheurs et les difficultés de cette expérience souvent lourde de conséquences sur leurs vies. ’Avant de commencer à aider et soigner, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais’ ces témoignages de fille, de fils, d’épouse, d’époux, de mère, d’amie et d’ami nous montrent une réalité complexe et préoccupante. Partant d’une recherche académique sur les soins à domicile, réalisée avec la collaboration de l’Afeas, de Renée B. Dandurand et d’Éric Gagnon, les auteures ont souhaité partager leurs résultats avec le grand public, livrant leurs réflexions sur l’expérience des aidantes et des aidants. L’aide et les soins sont une réalité à laquelle seront confrontés la plupart d’entre nous dans les années à venir. Ce sujet devrait être au coeur des débats sociaux actuels. Afin que l’on puisse faire le choix d’aider...sans y laisser trop de plumes! » (quatrième de couverture)