Les facteurs-clés de succès liés à la réussite scolaire au primaire : revue commentée de la littérature récente

Les facteurs-clés de succès liés à la réussite scolaire au primaire : revue commentée de la littérature récente

Les facteurs-clés de succès liés à la réussite scolaire au primaire : revue commentée de la littérature récente

Les facteurs-clés de succès liés à la réussite scolaire au primaire : revue commentée de la littérature récentes

| Ajouter

Référence bibliographique [4994]

Les facteurs-clés de succès liés à la réussite scolaire au primaire : revue commentée de la littérature récente. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, PLURI-GREASS, Université du Québec à Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente une recension des écrits portant sur les facteurs liés à la réussite scolaire au primaire.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont dépouillé plusieurs banques de données (Manitou, Repère, Eric, Francis, PsycINFO, etc.). Au final, plus de 400 publications ont été retenues.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La première partie [de ce document] présente une revue commentée de la littérature récente (1996-2002) traitant des facteurs-clés de la réussite scolaire. La deuxième partie est constituée d’une liste de l’ensemble des ouvrages recensés par cible (enfant-élève, famille, classe, école, communauté) et par lieu d’édition (études québécoises et canadiennes ou études internationales). » (avant-propos) Cette publication est pertinente dans la mesure où « [l]a définition, la compréhension et l’analyse des variables qui conditionnent la réussite scolaire sont essentielles à toute démarche qui entend privilégier l’axe des liens école-famille-communauté dans ses interventions. » (p. 1)