Les enfants exposé-e-s... Un avenir rendu possible par des stratégies préventives concertées

Les enfants exposé-e-s... Un avenir rendu possible par des stratégies préventives concertées

Les enfants exposé-e-s... Un avenir rendu possible par des stratégies préventives concertées

Les enfants exposé-e-s... Un avenir rendu possible par des stratégies préventives concertéess

| Ajouter

Référence bibliographique [4929]

Prévenir la violence conjugale, une question de mobilisation. Actes du colloque : Colloque régional de formation, 2 et 3 octobre 2002 , sous la dir. de Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants, p. 68-78. Sainte-Anne-des-Monts (Québec): Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Par cette présentation, la conférencière souhaite « [...] aborder le thème des stratégies préventives concertées afin d’assurer [aux jeunes exposés à la violence conjugale] un avenir meilleur ». (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Étude de Lavergne, Laporte et Chamberland (2002) sur la violence conjugale;
- Étude de Lebeau, Vermette et Viens (1997) sur les enfants exposés à la violence conjugale.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article est le compte rendu de la deuxième présentation effectuée le 3 octobre 2002 dans le cadre de l’Atelier A du colloque « Prévenir la violence conjugale, une question de mobilisation ». « Dans cette présentation, [la conférencière fait] état de quelques données extraites d’une récente étude québécoise sur la présence de violence conjugale dans les situations familiales des enfants, dont le signalement a été retenu par la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse]. On y retrouve aussi des enjeux pour l’intervention. [La conférencière parle] aussi [d]es partenaires concerné-e-s et à concerter au regard du dépistage des enfants exposé-e-s à la violence conjugale. Suivra la définition de deux concepts-clés, partenariat et intersectorialité, pour réaliser le continuum d’intervention auprès de cette clientèle. Des références à des pratiques concertées démontreront de façon tangible la faisabilité de la démarche. [La conférencière termine] en soulignant quelques stratégies préventives globales et mobilisantes pour contrer l’intergénérationnel en violence conjugale. » (pp. 68-69)