Les réseaux d’approvisionnement alimentaire des ménages de l’Arctique nord-américain

Les réseaux d’approvisionnement alimentaire des ménages de l’Arctique nord-américain

Les réseaux d’approvisionnement alimentaire des ménages de l’Arctique nord-américain

Les réseaux d’approvisionnement alimentaire des ménages de l’Arctique nord-américains

| Ajouter

Référence bibliographique [4864]

Les réseaux d’approvisionnement alimentaire des ménages de l’Arctique nord-américain. Québec: GÉTIC, Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le présent article a pour but de rendre compte des réseaux d’approvisionnement alimentaires des villages inuit, coutumiers, formels et d’État.

2. Méthode


Échantillon :
Données de l’enquête « Household Food Supply Networks in the Circumpolar Artic », composée de 324 ménages : 82 du Nunavik, 81 du Nunavut, 82 du Labrador et 79 du Grœnland.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


D’après les analyses statistiques effectuées, les auteurs affirment en conclusion que bien que le réseau coutumier avec sa pratique du don occupe encore aujourd’hui une part importante dans les techniques d’approvisionnement de nourriture dans les villages inuit, cette dernière ne suffit pas. En effet, il semble que les ménages doivent avoir recours au marché pour s’approvisionner en biens alimentaires intégrés à leur culture matérielle. Les auteurs terminent en supposant que par ce recours important au marché, les « [...] Inuit sont désormais bien ancrés dans le monde moderne : les institutions traditionnelles semblent avoir perdu le monopole de fixer les règles de l’action sociale au profit des institutions du capitalisme comme la monnaie, le marché et le salariat. Dans de telles conditions, la majorité des biens alimentaires semblent provenir de l’institution du marché, ce qui n’empêche pas les ménages à recourir à certaines institutions traditionnelles afin de combler certains besoins alimentaires dans des circonstances particulières. » (p. 11)