Relation avec la famille : point de vue des étudiantes en formation à l’enseignement

Relation avec la famille : point de vue des étudiantes en formation à l’enseignement

Relation avec la famille : point de vue des étudiantes en formation à l’enseignement

Relation avec la famille : point de vue des étudiantes en formation à l’enseignements

| Ajouter

Référence bibliographique [4744]

Larouche, Hélène, Miron, Jean-Marie, Daneau, Suzanne et Quintin, Marjolaine. 2003. «Relation avec la famille : point de vue des étudiantes en formation à l’enseignement ». Revue préscolaire, vol. 41, no 4, p. 26-29.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Avant de mettre en place des cours traitant de la relation avec la famille, plutôt que de partir d’un point de vue académique, il semble prioritaire de mieux connaître les futures enseignantes quant à leurs représentations de la relation avec les parents, de comprendre la manière dont elles envisagent les problèmes qui pourraient survenir et y réfléchissent. » (p. 26)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
67 étudiantes volontaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article porte sur les résultats d’une recherche exploratoire portant sur les perceptions des étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire à l’égard de la relation à établir avec la famille. Les perceptions des participantes ont été recueillies à partir d’une mise en situation d’un cas reconstruit autour de l’intervention d’une enseignante au préscolaire. Les étudiantes ont été invitées à décrire et à analyser leur réaction face à la situation racontée sous forme de problème. Nous discutons des stratégies suggérées pour établir la communication avec les parents. »