Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d’enquête sur les jeunes : école, santé, famille

Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d’enquête sur les jeunes : école, santé, famille

Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d’enquête sur les jeunes : école, santé, famille

Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d’enquête sur les jeunes : école, santé, familles

| Ajouter

Référence bibliographique [4560]

Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d’enquête sur les jeunes : école, santé, famille. Québec (Québec): Ministère de l’Éducation du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
« Publié par le MEQ, le présent document constitue une synthèse des données de l’enquête [sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois 1999] les plus susceptibles d’aider le personnel scolaire à mieux comprendre et prendre en compte certains phénomènes touchant les jeunes. » (p. 1)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
3600 élèves de 9, 13 et 16 ans (1200 dans chaque catégorie)
Instruments :
Questionnaire comprenant quatre sections : le revenu relatif du ménage, le type de famille, la scolarité des parents et une évaluation de l’estime de soi.
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescentes et adolescents québécois, menée en 1999 par l’Institut de la statistique du Québec, trace un portrait de l’état de santé et de bien-être des garçons et des filles de 9, 13 et 16 ans. Le ministère de l’Éducation a publié une brochure synthèse qui commente les grandes lignes de l’enquête afin d’aider le personnel des écoles secondaires à mieux comprendre ou évaluer l’ampleur de certains phénomènes et à prendre en compte, dans leur autoévaluation, leurs plans d’action ou la mise en place de services, les caractéristiques, comportements ou habitudes de vie des jeunes. Ce document propose également des pistes de discussion visant à favoriser la poursuite de la réflexion et de l’autoévaluation dans chaque école.
Le présent fascicule constitue l’un des trois documents accompagnant la brochure synthèse publiée par le Ministère. On y présente plus en détail, au moyen de tableaux ou de graphiques, des données de l’enquête concernant le milieu familial et certaines activités des jeunes. Les deux autres fascicules présentent des données sur le milieu scolaire et sur l’état de santé des jeunes. Toutes ces données renvoient à la brochure synthèse publiée par le Ministère; il est par conséquent préférable de consulter cette brochure pour avoir une vue d’ensemble de l’enquête et de ses répercussions possibles sur le milieu scolaire.
Dans le présent fascicule, nous faisons d’abord état des données de l’enquête concernant le type de famille dans laquelle vivent les jeunes, leur fratrie, ainsi que l’occupation et la scolarité de leurs parents. Nous présentons également des données sur le revenu du ménage et sur l’insécurité alimentaire qui touche un nombre non négligeable de jeunes. Par la suite, nous précisons certains résultats concernant l’intérêt des parents pour la vie scolaire de leur enfant, puis le soutien social dont les enfants et les parents disent bénéficier dans leur milieu. Par ailleurs, le fascicule fait état de certaines activités que les jeunes font dans leur vie quotidienne. Nous présentons donc quelques données sur le temps consacré aux devoirs et aux leçons, le travail rémunéré des jeunes, leurs pratiques de lecture, l’utilisation de l’ordinateur dans la famille ainsi que le temps passé devant le téléviseur. » (tiré du document original, page non numérotée)