Le développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée

Le développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée

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Le développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisées

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Référence bibliographique [4459]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Une analyse comparative du développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée fait donc l’objet de ce présent essai. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« [...] [C]omment s’explique le développement vocationnel des jeunes adultes et des adultes seniors de classe défavorisée? » (p. 3)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« [...] [L]e premier chapitre tente de préciser dans quelle mesure l’adulte doit avoir une notion réaliste de la représentation de son présent dans l’avenir pour mieux réussir ses transitions socioprofessionnelles. [...] Un deuxième chapitre aborde les particularités de la trajectoire vocationnelle des jeunes adultes de 23-27 ans et de 28-32 ans de classe défavorisée. [...] Dans un troisième chapitre, les caractéristiques de la trajectoire vocationnelle des adultes seniors de 48-52 ans et de 53-57 ans de classe défavorisée, correspondant globalement à l’âge des parents des jeunes adultes, sont également illustrés. [...] Dans le dernier chapitre, quelques aspects des chapitres précédents sont mis en relief afin de proposer divers éléments de réponse à la question centrale de l’essai. » (pp. 58-59)