Le soutien économique aux familles et le soutien de l’État

Le soutien économique aux familles et le soutien de l’État

Le soutien économique aux familles et le soutien de l’État

Le soutien économique aux familles et le soutien de l’États

| Ajouter

Référence bibliographique [3946]

Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives , p. 52-95. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre du [Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants], ce chapitre est consacré à la situation économique des familles avec enfants à charge et au soutien financier gouvernemental à leur égard. » (p. 52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure du chapitre cite diverses données de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada pour appuyer son propos.

Type de traitement des données :
Document gouvernemental

3. Résumé


« Abordant un […] secteur où les contraintes conjoncturelles pèsent lourd, le second chapitre porte sur la situation économique des familles et la façon dont les aides publiques, en particulier les prestations familiales et les aménagements fiscaux, influencent leur niveau de vie. Là [...], l’actualité politique fournit amplement matière à réflexion puisque l’année en cours a été marquée par d’importantes réformes dans ce secteur avec la mise en œuvre des mesures Soutien aux enfants et Prime au travail. Des préoccupations persistent : de trop nombreuses familles sont touchées par la pauvreté, le niveau d’endettement est inquiétant et la précarité menace encore beaucoup de foyers, y compris ceux qui comportent des enfants. Cette conjoncture interpelle l’État à la fois dans son rôle de régulation et dans celui de redistribution des richesses. » (p. 10 – introduction du rapport)
« Dans […] ce chapitre […], nous situerons d’abord certains éléments contextuels permettant de mieux saisir les interrelations entre les domaines familial, politique et économique. Nous dresserons par la suite un portrait de la situation économique des familles de façon à jauger l’adéquation entre leurs besoins et les actions gouvernementales en matière familiale. À partir de ces constats, nous dégagerons les principaux enjeux en matière de soutien économique aux familles avec enfants. » (p. 55)