Explorer la consommation dans une perspective historique

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Référence bibliographique [3770]

Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 58, no 4, p. 465-473.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, l’auteure trace les grandes lignes de l’historiographie de la consommation, dans le but d’illustrer les grands axes de recherche, tout en mettant en lumière les thèmes qui restent largement sous-explorés.

Questions/Hypothèses:
« Pourquoi étudier la consommation dans une perspective historique ? Comment l’examen de la consommation nous renseigne-t-il sur les spécificités d’une époque et d’un lieu ? Quelle lumière fait-il sur les mœurs, le niveau de vie et les débats politiques présents dans une société donnée ? » (p. 465)
« Que reste-t-il donc à faire dans l’histoire de la consommation ? Quels sont les questionnements à poursuivre et à développer dans le contexte de l’histoire de l’Amérique française ? Y a-t-il des leçons à tirer de l’historiographie actuelle ? » (p. 473)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’article se base sur diverses sources documentaires portant sur l’histoire de la consommation.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans cet article, l’auteure aborde l’historiographie de la consommation, que les historiens définissent comme étant la participation « [...] au marché et aux transactions commerciales, voire [l’acte de] dépenser [...] » (p. 465). Selon l’auteure, l’étude de la consommation permet d’approfondir les connaissances sur la vie quotidienne des époques passées et les enjeux qui s’y rattachaient. L’auteure procède ensuite à une description des différents thèmes abordés par l’historiographie de la consommation, par exemple : les produits consommés, les lieux de consommation, la consommation comme facteur émancipateur et identitaire, la consommation dans le contexte familial et aussi le rôle de l’État dans la consommation. Enfin, elle traite rapidement de quelques travaux de chercheurs actuels de l’histoire de la consommation.