Home and Community Occupational Therapy for Children and Youth: A Before and After Study

Home and Community Occupational Therapy for Children and Youth: A Before and After Study

Home and Community Occupational Therapy for Children and Youth: A Before and After Study

Home and Community Occupational Therapy for Children and Youth: A Before and After Studys

| Ajouter

Référence bibliographique [3640]

Law, Mary, Majnemer, Annette, McColl, Mary Ann, Bosch, Jackie, Hanna, Steven, Wilkins, Seanne, Birch, Stephen, Telford, Jessica et Stewart, Debra. 2005. «Home and Community Occupational Therapy for Children and Youth: A Before and After Study ». Revue canadienne d’ergothéraphie / Canadian Journal of Occupational Therapy, vol. 72, no 5, p. 289-297.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Évaluer les éléments clés d’un modèle de prestation de services d’ergothérapie à domicile en fonction des résultats en matière de rendement occupationnel, de la perception face aux soins et du coût des soins. » (p. 289)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Onze centres situés en Ontario et au Québec ont recruté 167 enfants et jeunes âgés de 18 ans et moins pour participer à une étude avant-après sur les services d’ergothérapie à domicile et à base communautaire. Le rendement occupationnel, la qualité de vie et les coûts ont été mesurés au début et à la fin de l’étude. La perception face aux soins a été mesurée à la fin de l’étude. » (p. 289)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Description : Au cours des dernières années, un plus grand accent a été mis sur la prestation de services de soins de santé à domicile; pourtant, peu de données ont été recueillies sur la prestation de services d’ergothérapie à domicile et à base communautaire à l’intention des enfants et des jeunes. […] Résultats : L’analyse a permis de mettre en évidence une amélioration significative du rendement occupationnel aux plans statistique et clinique [...]. Les familles des clients ont attribué un score élevé au processus des soins prodigués par les ergothérapeutes. Ces données n’ont pas permis de démontrer qu’il existait une relation claire entre la quantité de services, le coût et les résultats en matière de rendement occupationnel. Conséquences pour la pratique : Les habiletés liées au rendement occupationnel changent chez les enfants recevant des services d’ergothérapie à domicile et à base communautaire. Ces changements ne sont pas directement liés à la quantité ou à l’orientation des services d’ergothérapie. » (p. 289)