L’avenir des finances publiques du Québec face aux changements démographiques : Éléments factuels sur la démographie

L’avenir des finances publiques du Québec face aux changements démographiques : Éléments factuels sur la démographie

L’avenir des finances publiques du Québec face aux changements démographiques : Éléments factuels sur la démographie

L’avenir des finances publiques du Québec face aux changements démographiques : Éléments factuels sur la démographies

| Ajouter

Référence bibliographique [3338]

Agir maintenant pour le Québec de demain : Des réflexions pour passer des manifestes aux actes , sous la dir. de Luc Godbout, p. 81-110. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif du présent chapitre est [...] de décrire les tendances démographiques [du Québec] et les conséquences qu’elles auront sur l’économie, le marché du travail et les finances de l’État. » (p. 82)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La démographie québécoise est avant tout caractérisée par trois tendances lourdes. Héritière de l’évolution sociale et économique du Québec, la situation démographique actuelle est le résultat d’une faible natalité et de mouvements migratoires peu favorables, mais aussi de l’allongement de l’espérance de vie. » (p. 82)
« Les changements démographiques importants qui sont susceptibles de se produire au Québec pourraient avoir un effet négatif sur la croissance économique.
En effet, le vieillissement, puis la décroissance de la population entraîneraient une diminution de la population en âge de travailler, ce qui risque de se solder par un ralentissement de la croissance économique. » (p. 94)
« Les changements démographiques attendus pourraient entraîner des bouleversements sur le marché du travail. Le bassin de travailleurs plafonnera puis diminuera, ce qui tarira la source principale d’accroissement de la population active. Les gains à ce chapitre ne pourront être faits qu’en puisant chez les inactifs. » (p. 97)
« Les tendances démographiques appréhendées sont [...] susceptibles d’avoir des conséquences sur les finances publiques. En effet, le ralentissement de la croissance économique aura des conséquences directes sur les revenus du gouvernement, dont le rythme de croissance diminuera. En parallèle, le gouvernement devra continuer à assurer le financement des services publics alors que les coûts liés à la santé et aux services sociaux seront en hausse en raison du vieillissement de la population. » (p. 102)
« Face aux tendances de la démographie québécoise et à leurs conséquences appréhendées, plusieurs actions ont déjà été entreprises, mais d’autres avenues restent encore à explorer. » (p. 108)