Développement et validation de contenu de la version pédiatrique de ''L’évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE)''

Développement et validation de contenu de la version pédiatrique de ''L’évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE)''

Développement et validation de contenu de la version pédiatrique de ''L’évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE)''

Développement et validation de contenu de la version pédiatrique de ''L’évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE)''s

| Ajouter

Référence bibliographique [3335]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les enfants qui ont des incapacités motrices sont confrontés à des barrières architecturales. Les limites qu’ils vivent dans leur fonctionnement à domicile poussent leurs parents à faire des demandes d’aménagement domiciliaire. Quand aux ergothérapeutes travaillant au soutien à domicile, ils doivent pallier à une pénurie d’instruments d’évaluation dans ce domaine, bien souvent en utilisant des instruments maison. La présente étude vise le développement et la validation du contenu de la version pédiatrique de l’’Évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement’ (ÉDIPE), un instrument conçu pour évaluer la problématique d’aménagement domiciliaire. » (p. iii)

Question/Hypothèses :
« Les éléments de l’ÉDIPE sont-ils des indicateurs représentatifs des limites vécues à domicile par l’enfant représentant des incapacités motrices?
De cette question principale, trois sous-questions sont formulées pour chacune des populations à l’étude (spécialistes, parents et enfants) : 1) Selon les spécialistes, quels sont les changements à apporter à l’ÉDIPE pour qu’il convienne aux enfants? 2) Quel est le vécu des parents face à l’aménagement de domicile réalisé pour leur enfant? 3) Quelles sont les activités et les limites au quotidien des enfants? » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a été réalisée auprès des trois populations cibles suivantes : 1- spécialistes en aménagement domiciliaire (ergothérapeutes, architectes, chercheurs, psychologues et représentants d’organismes subventionnaires), 2- parents d’enfants ayant vécu un aménagement domiciliaire et 3- enfants avec incapacité motrice, ayant vécu un processus d’aménagement du domicile. Au total, 35 personnes ont participé à l’étude : 19 spécialistes, 11 parents et 5 enfants. » (p. 23)

Instruments :
Guides d’entretien pour :
- Entretien individuel semi-directif
- Focus groups

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [C]e mémoire vient d’ajouter un instrument parmi une batterie d’évaluation destinée à l’aménagement domiciliaire, présentement en développement. Ce nouvel instrument a été développé principalement pour la clientèle pédiatrique présentant des incapacités motrices. L’outil qui opérationnalise le Modèle de Compétence (Rousseau, 997; Rousseau et coll., 2002) permettra ultérieurement aux intervenants des domaines de la pédiatrie et du soutien à domicile, d’évaluer spécifiquement la problématique de l’aménagement domiciliaire chez l’enfant et l’adolescent. Cet outil vient combler une pénurie d’instrument dans le domaine en plus d’améliorer la qualité de la pratique de l’ergothérapie en soutien à domicile.
Plusieurs changements ont été apportés à la version adulte de l’ÉDIPE pour convenir aux enfants et aux adolescents. Les principaux éléments sont : le développement de l’enfant/adolescent (croissance et maturation), les rôles de l’enfant/adolescent et leurs contre-rôles, les activités de l’enfant/adolescent (jouer, dormir, étudier…), l’aide humaine apportée par les parents, ainsi que les besoins et les attentes de la famille. Toutefois, les fondements théoriques de l’instrument (cadre conceptuel) et sa structure (modes d’évaluation et présentation générales des grilles de cotation) semblent représentatifs) de la problématique liée à l’aménagement domiciliaire pour l’enfant et l’adolescent. » (p. 108)