Naissance multiple : impacts sur la trajectoire personnelle et professionnelle de la femme et de son conjoint

Naissance multiple : impacts sur la trajectoire personnelle et professionnelle de la femme et de son conjoint

Naissance multiple : impacts sur la trajectoire personnelle et professionnelle de la femme et de son conjoint

Naissance multiple : impacts sur la trajectoire personnelle et professionnelle de la femme et de son conjoints

| Ajouter

Référence bibliographique [2978]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre de [cette recherche], notre réflexion concerne l’évolution des structures de nos milieux de travail et également le rôle et l’engagement de l’État dans ce que nous appelons ’l’espace temps-maternité’. Ainsi, nous explorons cette question de conciliation famille-travail sous l’angle particulier de l’impact d’une naissance multiple sur la trajectoire personnelle et professionnelle de la femme et également de celle de son conjoint. » (p. v)
« [C]ette recherche vise, dans un premier temps, à identifier clairement les besoins et les particularités spécifiques à une naissance multiple et, dans un deuxième temps, à analyser et à évaluer dans une perspective de conciliation famille-travail nos politiques, nos programmes ainsi que nos pratiques relevant de l’État ainsi que des milieux de travail. » (p. v)

Questions/Hypothèses :
« Considérant la problématique particulière de la conciliation famille-travail pour les femmes ayant vécu une naissance multiple et pour leurs conjoints, quel est l’impact de cette réalité sur leurs trajectoires personnelles et professionnelles respectives? » (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour réaliser cette recherche, nous avons procédé à une analyse documentaire et effectué des entretiens auprès de 21 mères et pères de multiples (14 parents de jumeaux et 7 parents de triplés). » (p. vi)

Instruments :
« Pour effectuer notre recherche, nous avons opté pour une démarche qualitative combinant deux techniques :
1) un questionnaire écrit (voir annexe B) composé de questions de faits, de questions ouvertes, de questions couplées ainsi que de questions cafétéria (Aktouf, 1992 : 98 à 100) pour notre cueillette d’informations prédéterminées et
2) des entretiens semi-dirigés (voir annexe C) pour l’obtention de renseignements beaucoup plus détaillés et en profondeur. » (p. 188)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Il ressort de cette étude que les adaptations (personnelles, conjugales, organisationnelles ainsi que financières) nécessaires lors d’une naissance multiple sont ’multiples’ et surtout, fort ’exigeantes’. Tous s’entendent pour affirmer que les premières années de vie des multiples (particulièrement les 2 premières) sont des années intenses et très exigeantes sur plusieurs plans, particulièrement pour les parents de triplés. Les résultats de cette recherche démontrent qu’une grossesse multiple génère des problématiques particulières qui sont de natures médicale, psychologique, physiologique, économique et financière ainsi que psychosociale. Or, les résultats indiquent qu’il existe, dans le cadre de nos programmes gouvernementaux, un écart considérable entre les besoins manifestes de ces parents et les ressources ainsi que les services d’aide et de support mis à leur disposition. Bref, l’État doit intervenir autant dans ses politiques publiques que dans ses politiques du travail afin de favoriser et faciliter la conciliation famille-travail. Plus spécifiquement, l’État doit s’investir concrètement auprès des parents de naissance multiple afin de les supporter adéquatement dans cet événement de vie particulier. » (pp. vi-vii)