Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduites

Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduites

Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduites

Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduitess

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Référence bibliographique [2941]

Paquette, Geneviève, Pauzé, Robert et Joly, Jacques. 2006. «Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduites ». Revue de Psychoéducation, vol. 35, no 2, p. 251-276.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le premier objectif de cette étude vise à identifier les variables qui permettent de distinguer les filles des garçons en prenant en compte les caractéristiques socioéconomiques des familles, les caractéristiques familiales, les caractéristiques personnelles des parents, les caractéristiques des relations parents-jeunes et les caractéristiques personnelles et sociales des jeunes. Le second objectif de l’étude vise à identifier, parmi les variables qui distinguent les filles et les garçons présentant un trouble des conduites, celles qui caractérisent plus particulièrement les filles. » (p. 251)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 47 filles et 134 garçons âgés de 12 à 17 ans, présentant un diagnostic de trouble des conduites et référés au service de l’application des mesures des centres jeunesse du Québec. [...] L’échantillon
[...] utilisé dans le cadre de la présente étude, a été extrait de l’échantillon total des 408 adolescents de 12 à 17 ans de l’étude de Pauzé et al. (2004) [...] » (pp. 251; 256)

Instruments :
- Le « Diagnostic Interview Schedule for Children-II (DISC-II, Chaffer, et al., 1993) [a été utilisé]. [...] Les instruments de mesure utilisés sont [...] nombreux de façon à couvrir les cinq catégories de variables devant être prises en considération dans l’étude [...] » (pp. 256-257)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude vise à identifier les caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de discriminer les filles des garçons présentant un trouble des conduites. [...] Cette étude s’insère dans un projet d’envergure réalisé par Pauzé, et ses collègues (2004) visant à décrire les caractéristiques des jeunes et des familles référés au service de l’application des mesures des centres jeunesse du Québec, leurs parcours dans les services et leur évolution dans le temps. [...] Les résultats indiquent que les filles se distinguent des garçons sur plusieurs variables, notamment, au plan de l’instabilité familiale, des antécédents d’agression sexuelle, des difficultés dans les relations parents-jeunes, de la nature des symptômes du trouble des conduites présentés, de la présence d’un diagnostic de dépression, de trouble oppositionnel et au plan de la présence d’idéations suicidaires et de tentatives de suicide antérieures. Ces résultats soutiennent la nécessité de proposer une intervention différente aux adolescentes desservies par les centres jeunesse pour un trouble des conduites de celle destinées aux garçons en prenant en compte certaines cibles d’intervention spécifiques. » (pp. 251; 255)