Transitions familiales : le Rapport 2005-2006 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

Transitions familiales : le Rapport 2005-2006 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

Transitions familiales : le Rapport 2005-2006 sur la situation et les besoins des familles et des enfants

Transitions familiales : le Rapport 2005-2006 sur la situation et les besoins des familles et des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2787]

Transitions familiales : le Rapport 2005-2006 sur la situation et les besoins des familles et des enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La production d’un rapport sur la situation et les besoins des familles et des enfants offre au Conseil de la famille et de l’enfance une occasion d’approfondir certains aspects des conditions de vie des famille. Pour son rapport 2005-2006, il a choisi de suivre un axe temporel en examinant les transformations de la relation parent-enfant au fil du cycle de la vie familiale. Ce faisant, il cherche à mieux cerner la multiciplicité des adaptations que doivent entreprendre les familles tout au long de ce parcours. » (p .11)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La réflexion du Conseil s’est organisée autour du fil conducteur que constitue la relation qui se développe dès le moment où un jeune couple envisage d’avoir un enfant et qui évolue au cours de la vie » (p .12) « Dans un premier temps, la situation des jeunes couples susceptibles d’avoir des enfants sera examinée. Suivra l’analyse de la situation et des besoins des familles qui accueillent un enfant […]. La fin de la période postnatale se prêtera, pour sa part, à l’analyse de la situation des parents qui ont à faire des choix relatifs à la poursuite de leurs activités professionnelles et, selon le cas, au mode de garde à privilégier […] Puisque la rupture de l’union et la recomposition familiale sont des événements qui exigent de multiples adaptations et qui concernent un nombre important de familles, ces thèmes seront abordés en conservant comme axe d’analyse la relation parent[-]enfant. Le dernier sujet abordera la dynamique familiale lorsque l’enfant devient adulte et éventuellement parent à son tour. Ce thème permettra notamment de s’intéresser à l’exercice de la grand-parentalité dans un contexte où souvent les parents entreprennent la transition vers la retraite. » (p. 12) Différents sujets de recherche et préoccupations susceptibles de conduire vers la production d’avis ultérieurs sont proposés au fil de ces étapes. « Ce rapport invite [donc] à accentuer les recherches sur la famille dans une perspective dynamique qui prenne en compte l’ensemble du cycle de vie et des mutations en cours. » (p. 218)