La relation famille-école selon la perspective des parents et l’adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportement

La relation famille-école selon la perspective des parents et l’adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportement

La relation famille-école selon la perspective des parents et l’adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportement

La relation famille-école selon la perspective des parents et l’adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportements

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Référence bibliographique [2759]

Bérubé, Annie, Poulin, François et Fortin, Daniel. 2007. «La relation famille-école selon la perspective des parents et l’adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportement ». Revue de Psychoéducation, vol. 36, no 1, p. 1-24.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude vise à vérifier qu’une bonne « [...] relation famille-école [produit] une meilleure adaptation sociale chez les enfants présentant des difficultés de comportement. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Est-ce que « [...] les parents qui se représentent l’école de façon positive ont des enfants moins agressifs et davantage prosociaux. » ? (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
88 parents d’enfants

Instruments :
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude examine le lien entre la relation famille-école, telle que définie selon la typologie développé par Bronfenbrenner (1979), et l’adaptation sociale d’enfants présentant des difficultés de comportement. » (p. 1) « [...] nos résultats indiquent que les parents qui se représentent l’école de façon positive ont des enfants qui démontrent moins de comportements agressifs et davantage de comportements prosociaux. Notre recherche établit pour la première fois un tel lien dans le cas des enfants présentant des difficultés de comportements. [...] les parent agiraient comme modèles auprès de leurs enfants et leurs attitudes envers l’école auraient une influence sur le comportement des enfants en classe. » (p. 17)