Système D : définir, découvrir, devenir, débrouiller, décider, développer : activités de développement des compétences en milieu scolaire pour la prévention des toxicomanies et de l’usage des jeux de hasard et d’argent dans le cadre de la transition du primaire au secondaire

Système D : définir, découvrir, devenir, débrouiller, décider, développer : activités de développement des compétences en milieu scolaire pour la prévention des toxicomanies et de l’usage des jeux de hasard et d’argent dans le cadre de la transition du primaire au secondaire

Système D : définir, découvrir, devenir, débrouiller, décider, développer : activités de développement des compétences en milieu scolaire pour la prévention des toxicomanies et de l’usage des jeux de hasard et d’argent dans le cadre de la transition du primaire au secondaire

Système D : définir, découvrir, devenir, débrouiller, décider, développer : activités de développement des compétences en milieu scolaire pour la prévention des toxicomanies et de l’usage des jeux de hasard et d’argent dans le cadre de la transition du primaire au secondaires

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Référence bibliographique [2584]

Forgues, Hélène et Auger, Suzanne. 2007. Système D : définir, découvrir, devenir, débrouiller, décider, développer : activités de développement des compétences en milieu scolaire pour la prévention des toxicomanies et de l’usage des jeux de hasard et d’argent dans le cadre de la transition du primaire au secondaire. Longueuil, Laval, Gatineau: Direction de santé publique de la Montérégie, Direction de santé publique de Laval, Direction de santé publique de l’Outaouais.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document propose l’élaboration d’un programme de prévention et d’intervention destiné à s’adresser aux problèmes de toxicomanie, de dépendance face aux jeux de hasard et au tabagisme chez les jeunes.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La prévention des toxicomanies et des jeux de hasard et d’argent (JHA), la réduction des méfaits qui en découlent ainsi que la prévention de l’exposition à la fumée de tabac environnementale sont des priorités d’action en santé publique. L’atteinte de ces objectifs est tributaire d’une approche écologique qui combine des stratégies globales et qui inclut une intervention en milieu scolaire telle que celle proposée par le programme Système d. Il est souhaitable que l’intervention au primaire soit potentialisée par des interventions préventives qui visent les jeunes du secondaire. Ces interventions devraient s’appuyer sur la littérature récente, s’harmoniser avec le Programme de formation de l’école québécoise, de même que travailler de façon intégrée et concertée sur les dépendances. » (p. 32)