Concept de soi et choix scolaires et professionnels chez les élèves en difficulté d’apprentissage : le poids des attentes sociales et institutionnelles

Concept de soi et choix scolaires et professionnels chez les élèves en difficulté d’apprentissage : le poids des attentes sociales et institutionnelles

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette recherche est de comprendre comment la perception des attentes sociales et institutionnelles peut intervenir dans le développement du concept de soi et lors des choix scolaires et professionnels des élèves en difficulté d’apprentissage (DA).» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
L’auteure formule trois questions: «Comment les élèves DA ont-ils vécu les attentes sociales et institutionnelles durant leur formation primaire et secondaire? […] Comment les attentes sociales et institutionnelles interviennent-elles dans le développement du concept de soi des élèves DA ? [Et finalement, considérant] le poids des attentes sociales et institutionnelles dans le concept de soi des élèves DA, comment ont-ils déterminé leurs choix scolaires et professionnels ?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de ce mémoire, [l’auteure a rencontré] 15 participants, soit 7 femmes et 8 hommes, âgés de 18 à 26 ans. L’échantillon s’est composé d’élèves du secondaire, d’étudiants universitaires et de jeunes adultes, en emploi ou sans emploi, qui ont éprouvé des difficultés d’apprentissage durant leur formation primaire et secondaire. Près de la moitié d’entre eux étaient toujours aux études au moment des entrevues, à différents niveaux scolaires.» (p. 38) Les participants proviennent de plusieurs régions du Québec.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse a notamment révélé la sensibilité de l’élève DA aux attentes des agents de socialisation et, plus particulièrement, à celles de ses pairs. […] En outre, les résultats révèlent que les encouragements et la reconnaissance des efforts par des adultes significatifs reflétent [sic] des attentes positives envers l’élève DA et peuvent contribuer à l’émergence d’expériences de succès.» (p. iii) «Différents facteurs ont été nommés par les participants pour décrire ce qui a favorisé ou nui à leur persévérance scolaire. Parmi ces facteurs, le contexte familial a été plus souvent rapporté. Plusieurs répondants ont souligné l’implication de leurs parents dans leurs études. Pour certains, cette implication s’est faite en continu et, pour d’autres, sur une courte période de temps. Les participants qui se sont montrés plus résilients ont rapporté avoir reçu plus d’encouragement de la part de leurs parents.» (p. 74) «Pour d’autres, c’est l’instabilité familiale, ou encore le faible niveau de scolarité des parents qui a marqué leur enfance. En plus des difficultés scolaires, plusieurs ont vécu des difficultés familiales créant des problèmes encore plus complexes qui ne se limitent pas à l’univers scolaire.» (p. 75)