L’écart de faible revenu

L’écart de faible revenu

L’écart de faible revenu

L’écart de faible revenus

| Ajouter

Référence bibliographique [20653]

Données sociodémographiques en bref, vol. 23, no 2, p. 1-7.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce bulletin permet de comprendre «[c]omment les unités familiales à faible revenu se répartissent […] selon l’importance de [l’écart de faible revenu]. [Il] permet de chiffrer cet écart et comprendre [d]ans quelle mesure cet écart varie […] selon des caractéristiques clés de l’unité familiale, comme le sexe du soutien principal, sa catégorie d’âge et son niveau d’activité sur le marché du travail, le type d’unité familiale, la taille de la région de résidence et le fait ou non de résider au Québec plutôt qu’ailleurs au Canada[.] Enfin, [il permet de vérifier si] cet écart de faible revenu a […] varié au cours des dernières années [.]» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise des données de l’Enquête canadienne sur le revenu réalisée par Statistique Canada en 2016 et adaptées par l’Institut de la statistique du Québec.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les données de cette étude révèlent que «l’écart moyen et le taux [de faible revenu] varient dans le même sens selon l’âge: c’est parmi les jeunes unités familiales que les estimations de ces indicateurs sont les plus élevées […], et c’est parmi les unités âgées qu’elles sont les plus faibles […]. Ainsi, l’âge semble négativement lié à l’intensité du faible revenu. L’activité sur le marché du travail du soutien principal est elle aussi liée négativement à la fois à l’écart moyen et au taux [de faible revenu]. En revanche, pour d’autres caractéristiques, ces deux indicateurs varient dans des sens contraires. Par exemple, lorsque le soutien est un homme, l’écart de faible revenu est plus élevé que lorsque ce soutien est une femme […], mais le taux de faible revenu l’est moins […]. Cette absence de variation dans le même sens atténue la relation entre le sexe du soutien principal et l’intensité du faible revenu.» (p. 5)