Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

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Référence bibliographique [20555]

Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec: CRIRES.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif «est issu de discussions faisant suite à une journée d’échange entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires, sociaux et communautaires, organisée par l’équipe Communauté axée sur la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) à Québec en avril 2015 […].» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les résultats de ces études militent en faveur d’un renouvellement des services qui sont offerts aux enfants, adolescents ou jeunes adultes ayant des incapacités, des services d’accompagnement qui soient le plus possible offerts dans les milieux de vie des jeunes.» (p. 118) «Selon les intervenants en réadaptation, la participation sociale des enfants/adolescents ayant des incapacités comprend l’exercice de rôles sociaux valorisés dans leur communauté et la participation aux mêmes activités que leurs pairs sans incapacité, […] en fonction de leur âge et de leur culture. Chez les parents et les intervenants auprès de ces jeunes, la nécessité de bonifier les ressources matérielles, financières et environnementales pour les soutenir fait consensus, de même que la création d’une réelle collaboration intersectorielle entre les intervenants des milieux de vie dans lesquels ils évoluent.» (p. 118)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Desmarais, Chantale et al., «Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités: points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier»
- Julien-Gauthier, Francine et al., «Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles»