Santé : pourquoi ne sommes-nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuent

Santé : pourquoi ne sommes-nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuent

Santé : pourquoi ne sommes-nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuent

Santé : pourquoi ne sommes-nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuents

| Ajouter

Référence bibliographique [2036]

De Koninck, Maria, Pampalon, Robert, Paquet, Ginette, Clément, Michèle, Hamelin, Anne-Marie, Disant, Marie-Jeanne, Trudel, Geneviève, Lebel, Alexandre et Anctil, Hervé. 2008. Santé : pourquoi ne sommes-nous pas égaux? Comment les inégalités sociales de santé se créent et se perpétuent. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude se propose d’investiguer les causes des inégalités de santé dans la population en comparant différents territoires.

Questions/Hypothèses :
«1. Comment se construisent les inégalités de santé et pourquoi se perpétuent-elles, malgré les progrès enregistrés en matière de santé décennie après décennie?
2. Comment se fait-il que l’état de santé de populations dont le statut socioéconomique est comparable se révèle différent?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Recensement 2001 du Canada
- Banques de données administratives des organismes publics sectoriels ou territoriaux de différents paliers gouvernementaux dont : ministère de la Santé et des Services sociaux - Registre des décès, Med-Echo, Régie de l’assurance-maladie du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec, CLSC, ministère de l’Éducation, ministère de l’Environnement, Emploi Québec, commissions scolaires, Ville de Québec, Communauté urbaine de Québec, MRC, services de police.
- Entrevues téléphoniques auprès d’informateurs clés sur les services à la petite enfance et le système éducatif, l’emploi et la santé mentale.
- Entrevues téléphoniques auprès de la population de 18 ans et plus des trois territoires.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La présente étude a été réalisée dans trois territoires de la région de Québec délimités par les auteurs. Ces territoires correspondent aux milieux de vie urbain, rural et de la banlieue. «À partir d’indicateurs nous avons dressé le bilan de santé de chacun et mesuré les variations observées dans ces bilans en relation avec les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population. [...] Par ailleurs, il paraissait essentiel de scruter davantage chaque territoire afin d’y déceler des écarts possibles entre secteurs, zones ou quartiers. Cet éclairage fournirait des éléments, le cas échéant, qui permettraient de raffiner les comparaisons. Nous avons retenu comme base territoriale l’« unité de voisinage ». p. 5 Parmi les caractéristiques en lien avec la santé abordées par l’étude, mentionnons notamment la place de la famille dans la dynamique sociale du territoire, les dynamiques intrafamiliales et les liens familiaux.