Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé : rapport de recherche

Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé : rapport de recherche

Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé : rapport de recherche

Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé : rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [2032]

Deschesnes, Marthe, Couturier, Yves, Laberge, Suzanne, Trudeau, François, Kébé, Mababou, Campeau, Louise, Bernier, Johanne et Bertrand, Manon. 2008. Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé : rapport de recherche. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre recherche avait pour but de mieux comprendre ce qui peut favoriser ou nuire à la dissémination et à l’adoption d’une mesure interministérielle novatrice : l’approche École en santé [AÉS]. […] Plus spécifiquement, notre recherche visait à 1. Mesurer le degré de connaissance et de réceptivité des divers acteurs concernés par le déploiement et l’adoption de l’approche École en santé; 2. Identifier les principaux facteurs contextuels, organisationnels et individuels qui favorisent ou nuisent à la dissémination de l’AÉS et à son adoption par les écoles; 3. Évaluer l’adéquation des mécanismes mis en place, aux différents paliers administratifs des deux réseaux, pour faire connaître l’AÉS et favoriser son appropriation. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Entretien téléphonique semi-dirigé : 34 informateurs-clés composés d’acteurs internes et externes;
- Enquête postale : 667 acteurs dont 394 provenant de 190 écoles primaires et secondaires;
- Analyse documentaire.

Instruments :
- Guide d’entretien téléphonique semi-dirigé;
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« L’approche École en santé (AÉS) […] représente une avenue prometteuse et novatrice pouvant contribuer à la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Bien que ce type d’approche soit recommandé par les chefs de file internationaux en matière de promotion de la santé (CDC, 2003; WHI, 1996; 2003a), les connaissances relatives à son implantation et ses effets sont encore limitées (Deschesnes et al., 2003; Micucci, 2004). […] nos résultats mettent néanmoins en lumière certains freins au déploiement de l’approche. On observe des divergences quant au positionnement des deux ministères au regard de son déploiement, notamment en ce qui a trait à la priorité à lui accorder comme cadre d’action intégrateur dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire. Le soutien financier et le rythme à adopter pour soutenir le déploiement de l’approche représentent également des éléments de dissension. […] Le dialogue et la collaboration des instances décisionnelles s’avèrent donc déterminants pour orienter les actions des intervenants des deux réseaux dans une même direction et pour soutenir ce type d’approche de façon durable. » (p. v)