Les besoins des enfants exposés à la violence conjugale : la perspective des parents

Les besoins des enfants exposés à la violence conjugale : la perspective des parents

Les besoins des enfants exposés à la violence conjugale : la perspective des parents

Les besoins des enfants exposés à la violence conjugale : la perspective des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [20294]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche avait pour but de mieux connaître les points de vue des parents d’enfants exposés à la violence conjugale concernant les besoins de leurs enfants. Les objectifs qui ont guidé sa réalisation étaient de 1) décrire les points de vue des parents d’enfants exposés à la violence conjugale concernant les besoins de leurs enfants (objectif général) et de 2) comparer les points de vue des mères et des pères à ce sujet (objectif spécifique).» (p. 76)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment les parents d’enfants exposés à la violence conjugale décrivent les besoins de leurs enfants?» (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon à l’étude est composé de 10 parents d’enfants exposés à la violence conjugale. Pour pouvoir participer à la recherche, ils devaient répondre aux critères suivants: 1) être le parent d’au moins un enfant âgé de 12 ans ou moins, 2) avoir vécu dans une dynamique de violence conjugale au courant des cinq dernières années et 3) parler le français.» (p. 26) Par ailleurs, «le territoire de recrutement qui était initialement limité à la région de la Capitale-Nationale a été élargi aux régions de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et du Centre-de-Québec.» (p. 26)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse révèle que, selon les parents, les enfants exposés à la violence conjugale ont cinq principaux besoins: 1) besoin d’aide, 2) besoin d’une vie de famille, 3) besoins affectifs, 4) besoin de comprendre, de s’exprimer et d’être écouté ainsi que 5) besoin de sécurité et de stabilité. Ces besoins ont été identifiés à la fois par des mères et par des pères, leurs points de vue étant particulièrement convergents lorsqu’ils parlent des besoins affectifs de leurs enfants. Des différences de points de vue en fonction du genre du parent sont toutefois identifiées concernant la manière de décrire les quatre autres besoins.» (p. iii) «Par exemple, les mères ont beaucoup plus parlé que les pères du besoin de sécurité et de stabilité de leurs enfants et ont identifié plusieurs stratégies qui peuvent, selon elles, être utilisées pour combler ce besoin.» (p. 80) De plus, «[s]elon des parents, certaines caractéristiques des besoins des enfants exposés varient aussi en fonction de l’âge des enfants. Les résultats suggèrent que le contexte de violence conjugale entraîne des défis particuliers pour répondre aux besoins des enfants exposés.» (p. iii)