Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d’un devoir de mathématiques du primaire

Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d’un devoir de mathématiques du primaire

Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d’un devoir de mathématiques du primaire

Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d’un devoir de mathématiques du primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [20214]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général est […]: Décrire et analyser l’accompagnement parental dans la réalisation des devoirs de mathématiques de l’enfant.» (p. 13)

Questions/Hypothèses :
«Deux questions ont été posées à savoir: 1) quels types d’interaction sont engendrés par l’accompagnement parental dans un devoir de mathématique? 2) Comment ces interactions contribuent-elles à la réussite du devoir par l’enfant?» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Huit familles parent-enfant ont été observées pendant que les membres parent et enfant interagissaient au sujet d’un devoir de mathématique dans le but de le réaliser. Chacun des membres a aussi été interviewé […] à la fin de la réalisation du devoir. Les enfants qui ont participé à cette étude sont des élèves de 3e année du primaire de différents quartiers de Montréal.» (p. xiii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les analyses d’extraits de verbatim ont permis de recenser dix différentes classes d’interactions dans les familles selon les intentions des parents au cours de l’accompagnement. Il ressort de cette étude le constat suivant: peu importe la classe d’interactions identifiée, ces interactions ont permis à l’enfant d’accomplir la réalisation de son devoir. Cependant, dans cet accomplissement, des nuances sont à faire quant à la réussite de la tâche par l’enfant. La plupart des interactions ont contribué à la réussite du devoir grâce à la médiation par des dessins, des symboles, des couleurs, des reformulations, des questions ouvertes ou fermées, des rappels de notions, etc. Aussi, la participation active de l’enfant, le style parental et le niveau d’aisance de ce dernier par rapport aux concepts mis en jeu dans le devoir jouent un rôle dans la réussite du devoir par l’enfant.» (p. xiii)