Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémique

Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémique

Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémique

Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémiques

| Ajouter

Référence bibliographique [20148]

Intervenir en situation de crise familiale : selon une approche écosystémique. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage traite du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE), un outil d’intervention pour les enfants en crise.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le programme que nous présentons dans ce livre (CAFE) a vu le jour dans les différents centres locaux de services communautaires (CLSC) de la Montérégie en juin 1999. Il visait à combler une lacune importante dans l’offre de service auprès des adolescents et de leur famille non connus des services. [Ainsi, ce projet a comme objectif] d’offrir à tout jeune et toute famille en crise, n’ayant pas un dossier ouvert de compromission à la protection de la jeunesse, sur le territoire de la Montérégie, une intervention rapide, intensive et efficace de première ligne dans le milieu naturel et permettre à la famille de retrouver un nouvel équilibre salutaire au maintien de son intégrité dans le cadre d’un continuum de service […].» (p. 1) Ce livre «est l’aboutissement de plus de 15 années de collaboration entre les chercheurs, des étudiants, des dizaines d’intervenants et plusieurs gestionnaires. [Il] propose une synthèse d’un programme cité comme une pratique exemplaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de sa création à nos jours, maintenant qu’il est implanté dans plusieurs régions du Québec. Il s’adresse aux intervenants œuvrant auprès des familles en crise qui souhaitent mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’approche écosystémique.» (quatrième de couverture)