Regard sur le couple âgé

Regard sur le couple âgé

Regard sur le couple âgé

Regard sur le couple âgés

| Ajouter

Référence bibliographique [20136]

Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 313-336. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce chapitre est de porter un regard scientifique sur la réalité des couples âgés, de dépeindre les éléments qui déterminent la satisfaction conjugale, d’identifier les différents défis et changements auxquels les couples font face et de décrire les approches en thérapie conjugale spécifiques à cette population.» (p. 314)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Après avoir dressé un portrait sommaire de la diversité des couples âgés, les auteures se penchent sur la qualité des relations et la satisfaction conjugale auprès de ces couples. «Une recension des écrits portant sur les couples âgés (Trudel et al., 2010) a relevé divers résultats concernant l’évolution du fonctionnement conjugal au cours de la vie. Un cas de figure montre une courbe en U, avec une bonne satisfaction conjugale au début de la relation, puis une diminution de celle-ci lors de l’arrivée et de l’éducation des enfants et finalement, une remontée lors de la retraite […]. [Bref,] chez les aînés, des changements sont susceptibles de se produire au sein de la dynamique du couple et [...] aucun tracé prédéfini n’est généralisé.» (p. 316-317) Les auteures se penchent brièvement sur la sexualité dans les couples âgés avant de s’intéresser à différents moments ou événements transitoires: la retraite, le divorce, la maladie ou la perte d’autonomie ainsi que le décès du partenaire. Pour chacun de ces moments, les auteures dressent l’impact qu’ils ont sur le couple.