Sexualité dans les relations de couple

Sexualité dans les relations de couple

Sexualité dans les relations de couple

Sexualité dans les relations de couples

| Ajouter

Référence bibliographique [20123]

Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 157-178. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre couvrira 1) un survol des éléments théoriques et méthodologiques liés à l’étude de la sexualité dans le contexte des relations amoureuses, 2) les comportements sexuels des hommes et des femmes, incluant les similitudes et les différences entre eux, 3) le rôle de l’attachement romantique dans la sexualité, 4) les dysfonctions sexuelles ainsi que leur prévalence, leur étiologie et leur principaux traitements et, enfin, 5) les conclusions et recommandations pour la recherche future.» (p. 158)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Notre recension de la documentation scientifique ayant trait aux relations de couple et à la sexualité porte à croire qu’il existe encore beaucoup de sentiers inexplorés. Quoique nous ayons une bonne connaissance de l’expression de la sexualité chez les hommes et les femmes, du rôle de l’attachement insécurisé dans la sexualité et des corrélats et traitements des dysfonctions sexuelles, il n’y a toujours pas de modèle conceptuel intégrateur de la sexualité dans les relations de couple qui expliquerait, de manière plus spécifique, comment ces deux sphères de fonctionnement sont interreliées.» (p. 171) «Parmi les avancées méthodologiques visant à contrer certains des problèmes relevés dans le présent chapitre, notons l’utilisation de modèles statistiques prenant en compte l’interdépendance des données dyadiques […], l’utilisation de méthodologies à journal quotidien […] qui permettent d’examiner l’expérience sexuelle en milieu naturel et plus près du moment où elle est survenue, le recours à des questionnaires sur le Web ainsi que la combinaison de ces deux et trois dernières méthodologies […].» (p. 173)