The Canadian Maternity Experiences Survey: Design and Methods

The Canadian Maternity Experiences Survey: Design and Methods

The Canadian Maternity Experiences Survey: Design and Methods

The Canadian Maternity Experiences Survey: Design and Methodss

| Ajouter

Référence bibliographique [1994]

Dzakpasu, Susie, Kaczorowski, Janusz, Chalmers, Beverley, Heaman, Maureen, Duggan, Joseph et Neusy, Elisabeth. 2008. «The Canadian Maternity Experiences Survey: Design and Methods ». Journal Of Obstetrics And Gynaecology Canada, vol. 30, no 3, p. 207-216.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une initiative du Système canadien de surveillance périnatale. Son principal objectif est de fournir des données pancanadiennes représentatives en ce qui concerne les expériences des femmes au cours de la grossesse, de l’accouchement et des débuts de la période postpartum.» (p. 207)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’élaboration de l’enquête a nécessité l’avis d’un groupe d’étude multidisciplinaire, la mise sur pied d’un processus de consultation exhaustif et la tenue de deux études pilotes. La population de l’EEM consistait en des mères naturelles de 15 ans ou plus qui avaient accouché, au Canada, d’un nourrisson unique vivant, au cours de la période de trois mois précédant la tenue du recensement de la population canadienne de 2006, et qui vivaient avec leur nouveau-né au moment de la collecte des données. Les sondeurs se sont particulièrement intéressés aux expériences des adolescentes, des immigrantes, des femmes des Premières nations, des femmes inuites et des femmes métis. L’échantillon a été tiré du recensement canadien de 2006.» (p. 207)

Instruments :
«Une entrevue de 45 minutes a été menée de cinq à 14 mois à la suite de l’accouchement, principalement par téléphone; la tenue de ces entrevues a été confiée à des intervieweuses professionnelles de Statistique Canada.» (p. 207)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Un taux de réponse de 78 % a été obtenu, ce qui correspond à 6 421 femmes ayant été pondérées de façon à représenter environ 76 508 femmes. Le taux de coopération a été de 92 % et le taux de refus, de 1,0 %. Le taux de non-réponse partielle était faible et peu d’erreurs de donnée ont été identifiées. L’échantillon EEM final a été considéré comme étant représentatif de la population recensée correspondante pour toutes les caractéristiques à l’étude. [...] L’EEM marque un jalon important en matière de disponibilité de données sur les expériences de maternité au Canada. Pour la première fois, il est possible de fournir des données de grande qualité aux niveaux national, provincial et territorial en ce qui concerne un vaste éventail d’expériences de maternité, telles que signalées par les femmes elles-mêmes.» (p. 207)