L’emploi du temps professionnel et domestique des personnes âgées de 15 ans et plus

L’emploi du temps professionnel et domestique des personnes âgées de 15 ans et plus

L’emploi du temps professionnel et domestique des personnes âgées de 15 ans et plus

L’emploi du temps professionnel et domestique des personnes âgées de 15 ans et pluss

| Ajouter

Référence bibliographique [19803]

Crespo, Stéphane. 2018. «L’emploi du temps professionnel et domestique des personnes âgées de 15 ans et plus ». Coup d’œil sociodémographique, no 62, p. 1-10.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude aborde l’emploi du temps des personnes âgées de 15 ans et plus au Québec pour l’année 2015.

Questions/Hypothèses :
«Puisque le cycle de vie et la division sexuelle du travail sont associés aux rôles exercés par rapport au marché du travail et à la famille, on peut s’attendre à des différences d’âge et de sexe dans l’emploi du temps quotidien partagé entre les activités professionnelles et domestiques.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur des données de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données […] ont permis de confirmer la persistance des influences fondamentales du cycle de vie et de la division sexuelle du travail (rémunéré et non rémunéré) dans l’affectation quotidienne du temps aux activités professionnelles et domestiques. On a pu constater des différences significatives d’âge et de sexe dans cette affectation, parmi les personnes âgées de 15 ans et plus au Québec. [Les données montrent] que la part de la journée moyenne représentative consacrée aux activités professionnelles est plus élevée entre 15 et 54 ans […]. En outre, la part accordée aux activités domestiques est faible entre 15 et 24 ans, mais augmente dans les tranches d’âge suivantes, pour atteindre une pointe entre 35 et 44 ans, alors que le statut de parent avec enfants présents dans le ménage est le plus fréquent. Quelle que soit la tranche d’âge du plus jeune enfant présent dans le ménage, on ne peut conclure que la part de la journée consacrée aux activités domestiques par les parents diffère selon que ceux-ci sont seuls ou en couple. Cependant, lorsque le plus jeune enfant présent dans le ménage est âgé de moins de 5 ans, la part de la journée passée à effectuer des activités domestiques est plus élevée […].» (p. 8)