Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle

Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle

Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle

Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [19776]

Boudreau, Monica, Beaudoin, Isabelle et Mélançon, Julie. 2017. «Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 42, no 2, p. 41-62.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente un programme intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi […]. Ce programme, qui avait notamment pour but de développer les compétences langagières et sociales des enfants, assurait le lien entre l’école et la famille par l’entremise de trousses littéraires qui circulaient dans les maisons.» (p. 41) «L’un des objectifs de la recherche était d’évaluer l’impact du programme proposé sur la qualité des interventions parentales en lien avec le développement langagier et social de leur enfant. […] La recherche poursuivait également l’objectif de décrire les changements éventuels observés au plan des pratiques enseignantes au cours du projet.» (p. 45-46)

Questions/Hypothèses :
«Quel est l’effet du programme sur la qualité des interventions effectuées par les parents pour soutenir les compétences langagières et sociales de leur enfant lors de la lecture interactive d’albums de littérature jeunesse? […] Quelle est l’évolution de la qualité des interventions autour du livre réalisées par les enseignantes entre le début et la fin du projet pour soutenir le développement langagier et social des enfants lors de la lecture interactive d’albums en classe?» (p. 45-46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 115 dyades parent-enfant et dix enseignantes de maternelle 5 ans intervenant dans des écoles de milieux urbain et rural de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont participé à l’étude, soit 59 dyades et 6 enseignantes (2 écoles) dans le GE [groupe expérimental] ainsi que 56 dyades et 4 enseignantes (3 écoles) dans le GT [groupe témoin].» (p. 41)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nos résultats suggèrent que l’expérience vécue par les parents et les enseignantes de maternelle leur ont permis d’en apprendre davantage sur les interventions de qualité à réaliser avant, pendant et après la lecture interactive d’albums, pratique jugée importante pour le développement de l’enfant. En montrant qu’il est possible pour eux de tirer profit de ce type de programme, nous rappelons l’intérêt de mettre en place des moyens tels que des ateliers et des trousses littéraires visant à les aider à développer des savoirs et des savoir-faire susceptibles de les rendre plus compétents pour accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences langagières et sociales […]. Enfin, comme le rappellent Myre-Bisaillon et al. (2014), les actions déployées s’attardent souvent à l’intervention directe auprès de l’enfant d’âge préscolaire plutôt qu’à la formation des acteurs qui interviennent auprès de lui. La présente étude soulève l’importance d’encourager la concertation école-famille […], car la complémentarité des interventions des parents et des enseignantes s’avère primordiale peut être pertinente pour exploiter tout le potentiel de la lecture interactive d’albums […].» (p. 57)