Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif

Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif

Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif

Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatifs

| Ajouter

Référence bibliographique [19770]

La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 42, no 2, p. 63-88.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude était de comparer les pratiques de communication et les compétences relationnelles des parents avec leur enfant et avec le personnel [d’une halte-garderie, appelé halte-garderie du cœur (HGC)], à trois moments: avant, pendant et après la session de fréquentation de l’enfant, afin d’évaluer les effets [d’un programme d’éducation à l’enfance] sur les comportements communicatifs des parents.» (p. 68)

Questions/Hypothèses :
Les auteures de l’étude émettent l’hypothèse «que les parents qui participent au programme de la HGC développent progressivement des compétences leur permettant de mieux entrer en relation avec le personnel éducatif.» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Des seize parents ayant accepté de participer à l’étude, sept d’entre eux ont été évalués à trois reprises […]. Parmi [ces derniers], quatre sont suivis par [un] CJ [centre jeunesse], deux par le CLSC [Centre local des services communautaires] et un seul est référé par la MFM [Maison de la famille des Maskoutains] pour de l’aide à la stimulation de leur enfant. Les sept parents de l’étude sont considérés comme étant maltraitants ou à risque de maltraitance ou de négligence.» (p. 69) Quatre membres du personnel de la HGC ont également participé à l’étude, soit «deux formatrices enseignantes et de deux éducatrices-guides travaillant au Cégep de Saint-Hyacinthe chargées d’accompagner les étudiantes-stagiaires, les enfants ainsi que les parents dans le processus d’apprentissage à la HGC.» (p. 69)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats «suggèrent que la qualité du soutien aux familles offerte à la HGC pourrait influer positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En particulier, dans le contexte de relation avec des familles négligentes ou à risque de l’être, ils ouvrent vers la pertinence de l’approche sensible aux familles […] puisqu’ils indiquent des changements chez ces parents dont les écrits soulignent les relations souvent difficiles et teintées de méfiance avec les intervenants des institutions destinées à les aider […]. Néanmoins, plusieurs conditions doivent être mises en place afin de parvenir à instaurer cette approche dans les services de garde éducatifs (SGÉ).» (p. 81) Concernant les habilités parentales, les «parents ont […] l’occasion d’observer les étudiantes-stagiaires et le personnel de la HGC en interaction avec leur enfant ainsi que les autres parents présents. [C]es conditions permettraient aux parents de développer une sensibilité accrue envers leur enfant et de se sentir mieux outillés dans la réponse aux besoins de [ces derniers]. Les parents développeraient peu à peu des capacités à identifier les signaux des enfants dans la manifestation de leurs besoins et bonifieraient ainsi leur répertoire de réponses à leurs besoins.» (p. 80)