Les familles dans les régions du Québec

Les familles dans les régions du Québec

Les familles dans les régions du Québec

Les familles dans les régions du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [19537]

Quelle famille?, vol. 4, no 3, p. 1-29.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document «propose 18 portraits, correspondant à chacune des régions administratives auxquelles s’ajoute une image d’ensemble pour le Québec. Ils couvrent différents aspects démographiques et socioculturels des familles et de leurs membres. Ces portraits s’accompagnent des principaux constats à relever de l’observation des indicateurs qui les composent.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les informations qui figurent dans ce bulletin s’appuient sur des données diffusées par l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que sur les résultats tirés de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada.» (p. 1)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En proportion, on remarque que la distribution des familles avec enfants sur le territoire québécois s’apparente beaucoup à celle de la population totale. Ainsi, comme elles sont les régions les plus populeuses, on ne s’étonne pas que Montréal et la Montérégie rassemblent les nombres les plus importants de familles avec enfants au Québec […]. La région de la Capitale-Nationale suit en importance avec un peu plus de 100 000 familles avec enfants. Les autres régions regroupent un nombre inférieur de familles avec enfants, allant de près de 94 000 dans les Laurentides à un peu plus de 8 000 dans le Nord-du-Québec, en 2011. Au Québec, un peu moins de six familles sur dix au Québec comptent au moins un enfant à la maison (58 %). Partout dans la province, les familles avec enfants sont majoritaires, mais l’on constate certaines disparités entre les régions à cet égard. Dans le Bas-Saint-Laurent (50 %), la Mauricie (51 %), l’Estrie (52 %), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (52 %) et la Capitale-Nationale (53 %), cette majorité est faible. À Montréal et à Laval, les proportions de familles avec enfants à la maison sont respectivement de 63 % et 65 %. Le pourcentage le plus élevé se trouve dans le Nord-du-Québec, où près de trois familles sur quatre comptent au moins un enfant à la maison (73 %).» (p. 22)