Le portrait démographique

Le portrait démographique

Le portrait démographique

Le portrait démographiques

| Ajouter

Référence bibliographique [19491]

La sécurité sociale au Québec : Histoire et enjeux , sous la dir. de Denis Latulippe, p. 55-86. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le chapitre a pour but de tracer «le portrait de [l’]évolution démographique au Québec […].» (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise plusieurs études quantitatives réalisées par l’Institut de la statistique du Québec et par Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans un premier temps, on décrit la croissance de la population et une de ses principales caractéristiques: un nombre toujours plus grand de personnes âgées. Par la suite vient l’évolution des phénomènes démographiques de base: la vie en couple et la vie en famille, la mortalité et la morbidité et, enfin, la dynamique de l’immigration internationale.» (p. 57) Concernant les aspects conjugaux et familiaux de l’évolution démographique, l’auteur aborde la montée en popularité des ménages vivant en union libre et la baisse de ceux faisant le choix du mariage, et le phénomène montant des naissances hors mariage. Il aborde également l’évolution du modèle familial qui passe de la famille traditionnelle élargie, à la famille nucléaire, puis à la famille recomposée, de même sexe ou de sexe opposé. Au Québec, «[c]’est l’union libre qui devient le modèle choisi par les jeunes et… les moins jeunes. Pour ceux qui choisissent de se marier, le divorce devenu légal – et accessible – en 1968 devient de plus en plus populaire.» (p. 63) Concernant la dévolution de la fécondité, l’auteur mentionne que «[l]’effondrement de la fécondité au Québec […] s’explique en grande partie par la non-obéissance aux préceptes de l’Église catholique conjuguée à l’accès à la contraception moderne.» (p. 64)