Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs

Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs

Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs

Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurss

| Ajouter

Référence bibliographique [19296]

Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet ouvrage collectif, la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage sont étudiées au prisme de trois rapports, soit le rapport à l’élève, le rapport aux intervenants et le rapport à la technologie.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Normandin, Karl, «L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire»
- Tardif, Natacha, «L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA): Regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents»