L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire

L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire

L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire

L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [19239]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif du projet de recherche est d’étudier l’influence du deuil et de la perte parentale sur la réussite scolaire d’un élève de niveau primaire. Pour l’atteindre, il est essentiel de s’intéresser à l’élève, à ses parents et à l’école.» (p. 21)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est la suivante : «Quelle est l’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire?» (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants étaient composés de trois élèves endeuillés et non-immigrants, âgés entre 7 et 10 ans, de leurs parents survivants (deux) et de leurs enseignants titulaires (trois).» (p. i) Les participants ont été recrutés avec l’aide de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys située sur l’île de Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les conséquences psychologiques du deuil peuvent avoir une influence négative sur la réussite scolaire des élèves du primaire. De plus, la perte parentale semble influer négativement sur le niveau socio-économique de la famille et sur tous les types d’implication parentale, que ce soit la supervision des leçons, la communication école-famille ou la collaboration du parent avec la communauté. Ces éléments peuvent à leur tour avoir une influence négative sur la réussite scolaire.» (p. i-ii) L’étude montre que «si le parent a vécu une longue maladie ou une dépression avant son décès, cela pourrait affecter l’élève bien avant l’évènement. De plus, la séparation parentale peut aussi influer sur le vécu des élèves. Il demeure [alors] important de prêter une attention particulière à la nature du décès parental.» (p. 126)